Le candidat Europe Ecologie-les Verts à la présidentielle promet la fermeture de Fessenheim. Une promesse annoncée jeudi lors d'un déplacement à proximité de la centrale nucléaire. Des "plans de conversion industrielle et professionnelle" éviteraient la casse sociale selon l'écologiste.
Pour sa première photo de campagne, Yannick Jadot avait soigné le cadre : Fessenheim. Mais à l'arrière de la centrale nucléaire. L'endroit offrait peu de chance de croiser des salariés ou des riverains hostiles à la fermeture. En revanche il y avait une vue imprenable sur les deux réacteurs, dont l'un est à l'arrêt actuellement, sur ordre de l'Agence de sureté nucléaire (ASN). Pas de François Hollande, non plus. Fessenheim est le symbole de la trahison de l'ancien allié socialiste, d'ailleurs aucun des candidats à la primaire de la gauche ne trouve grâce aux yeux du candidat Europe Ecologie-les Verts. Il leur reproche d'appartenir "au vieux monde" en défendant le nucléaire, le diesel ou encore l'agriculture intensive. Eux, pourront-ils "relancer l'économie de notre pays et créer des emplois" ? se demande Yannick Jadot.
Jean Claude Mensch accordera t-il son parrainage à Yannick Jadot ? L'affaire n'est pas encore conclue, mais le maire a promis d'y réfléchir. Le deputé européen, lui, avait déjà repris le chemin de Strasbourg, il animait jeudi soir une réunion de campagne dans la capitale alsacienne.