Haute-Marne : l’association Handi’chiens recherche des familles d’accueil

En ce début d’année 2020, le représentant de l’association nationale Handi’Chiens a lancé un appel. Didier Cyrul recherche quatre à six familles d’accueil pour des chiens destinés à accompagner des personnes malades.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Lorsque l’on pense aux chiens d’accompagnement, on pense souvent aux chiens guides d’aveugles mais ce n'est pas ce type de chiens que nous formons dans notre association. Nous formons des chiots dès deux mois à accompagner des personnes à mobilité réduite, des enfants autistes ou des pensionnaires d’EHPAD", explique Didier Cyrul, bénévole de l’association Handi’Chiens en Haute-Marne. 
 
Voir cette publication sur Instagram

Le chien d'éveil HANDI'CHIENS ? Un chien qui apaise, qui réconforte, qui stimule et surtout un chien qui créé du lien. Nos Handi'Chiens deviennent des membres à part au sein du cocon familial. Timothée a d'ailleurs vite adopté le beau Nanty , et vice-versa ?. ▪▪ Des études récentes menées notamment par la @fondationmira , ont démontré que la compagnie du chien d’assistance dit "d'éveil" permettait de réguler le stress d'enfants atteints de TSA. Ainsi, dans un article publié dans "The Official Journal of Psychoneuroendocrinology (2010)" des chercheurs québécois ont prouvé que leur présence avait un effet marqué sur la variation du cortisol salivaire, marqueur biologique de stress. "Des échantillons de salive ont été prélevés chez 42 enfants autistes. La hausse de cortisol au réveil était de 58 % avant l’introduction du chien, de 10 % en présence du chien, et de 48 % dès que le chien était retiré de la famille». ▪▪ Pour en savoir plus sur notre programme chiens d'éveil rendez-vous sur notre site ? https://handichiens.org/handichien-deveil/ ▪▪ ? @fredericcoignot @handichiens_dijon #handichiens #handichien #image #french #france #dog #dogs #puppy #pup #monchien #chienmignon #chienheureux #happydog #love #lovelife #photography #photo #picture #picoftheday #picoftheweek #photographer #instagood #toptags #amour #instagram #insta #good #petsofinstagram #goldenretriever #tsa

Une publication partagée par HANDI'CHIENS (@handichiens) le



En tout la formation dure 16 mois durant lesquels les familles doivent se rendre toutes les deux semaines à des cours de dressage pour apprendre au chien à bien se comporter avec son futur propriétaire : "le plus gros du travail est toujours l’apprentissage du marcher en laisse. Dès leur plus jeune âge, il faut apprendre aux chiens à ne pas tirer sur la laisse, à marcher tranquillement et à ne pas s’agacer lorsqu’il croise d’autres animaux. Ensuite vient l’apprentissage de ce que l’on appelle les commandes et qui consiste entre autre à apprendre à l’animal à ramasser une carte bleue qui serait tombée par terre, à allumer la lumière, à apporter une télécommande ou un autre objet."
 

Qui peut accueillir ce type de chiens ? 

 L’association ne recherche pas de famille type, que vous soyez avec ou sans enfant, que vous viviez en maison ou en appartement. Seuls deux critères sont importants aux yeux de l’association : rentrer chez soi le midi et bien cohabiter dans la maison avec le chien. "Un chien qui reste seul toute la journée est un chien qui va s’ennuyer et faire des bêtises. Il sera plus difficile à éduquer. Aussi il est important que le chien puisse vraiment vivre à l’intérieur de la maison et non pas dans une niche ou dans le garage, car ils accompagneront chez eux ceux qu’ils rejoindront après leur formation", précise Didier Cyrul.

Une fois arrivé dans le foyer, le chiot est équipé d’une petite cape "Handi’chien" et sa famille d’une carte à présenter lui permettant de rentrer dans des lieux habituellement interdits aux animaux comme les restaurants, les théâtres, les cinémas : "Le chien est un chien d’assistance médicale, il doit pouvoir accompagner son futur maître partout et donc même dans des lieux habituellement proscrits." 


L'accueil d'un chien à la maison se prépare

Attention, si vous souhaitez devenir famille d’accueil, il faut vous préparer à la séparation avec l’animal qui reste le moment le plus difficile à vivre : "C’est toujours un moment chargé d’émotions ce que je comprends totalement. Le chien a été adopté à deux mois et passe plus d’un an avec sa famille, il est éduqué, et créé des liens, la séparation n’est donc pas évidente." Et quand parfois les familles aimeraient garder l’animal, l’association est obligée de demander en retour la somme de 15.000 €, coût total de la formation reçue et de l’adoption de l’animal.

"Pour préparer l’animal, mais aussi la famille à cette séparation sur les 16 mois de formation, je change les bêtes de famille d’accueil pendant un mois. Ce qui aide également à voir si l’animal pourra s’adapter à sa nouvelle vie avec son futur propriétaire", explique Didier Cyrul.
 

Vous pouvez envoyer vos candidatures via le site internet de l’association, à la suite de quoi, Didier Cyrul vous contactera et passera un petit moment chez vous pour vous expliquer comment réussir cet accueil un peu particulier. 

Actuellement, l’association cherche quatre à six familles dans toute la Haute-Marne pour accueillir des chiots Golden Retriever et des labradors âgés de deux mois. Là encore, le choix de la race n’a pas été fait par hasard par l’association : "nous les avons choisis, car initialement, ce sont des chiens de chasse qui ont un très bon rapport à l’objet et comprennent très vite comment rapporter les effets personnels de leurs maîtres, sans parler de leurs regards doux et de leurs belles frimousses." 

Néanmoins, l’association commence à s’intéresser à d’autres types de chiens : "Nous travaillons peu à peu avec des bergers allemands et des caniches royaux. L’intérêt principal du caniche royal est qu’il ne perd pas ses poils, ce qui fait de lui un chien « hypoallergénique » pour les malades qui pourrait rencontrer des soucis d’allergies."
 
 

Les duos ne sont pas formés au hasard

Formés en Haute-Marne, ces chiens peuvent être amenés à travailler partout en France puisqu’à l’issue des 16 mois en famille d’accueil, ils rejoignent tous l’un des 4 centres de formation Handi Chien répartis dans toute la France où des dresseurs professionnels prennent le relai. 

Actuellement, le seul canidé sorti de cette formation et travaillant en Haute-Marne s’appelle Nala. Son caractère très doux et extrêmement calme l’a emmené à l’EHPAD de Saint-Dizier. Car la fonction du chien, accompagnant d’enfants autistes, de personnes à mobilité réduite ou de personnes âgées dépend avant tout du caractère de l’animal et de sa fougue. 

La sélection des familles d’accueil commence maintenant dans le département seulement trois foyers se sont manifestés pour le moment en Haute-Marne, il vous reste du temps pour candidater. Le début des formations des petits chiots pas encore nés commenceront en avril/mai 2020.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information