Haute-Marne. Comment se porte Eurofence, un an après sa reprise par ses salariés?

Fabriquant de clotûres à Doulevant-le-Château en Haute-Marne, l'entreprise Eurofence a été reprise fin 2016 par ses salariés, après une liquidation judiciaire. Quel bilan tirent les employés après un an sous le statut de SCOP? 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ils sont des patrons mais ne portent pas de cravate. À Doulevant-le-Château, en Haute-Marne, la quasi-totalité des salariés du fabriquant de clotûres Eurofence sont actionnaires de leur entreprise. 63 d'entre eux - sur 73 au total - en possèdent des parts. Les salariés propriétaires de leur propre entreprise, c'est le principe de la SCOP.

De 2005 à 2016, Eurofence était encore possédée par un groupe suédois qui a fait faillite. Les employés décident alors de renoncer à leur prime de licenciement pour se partager l'entreprise, il y a tout juste un an, le 13 décembre 2016.



"Depuis le début, j'ai adhéré, en espérant que ça marche. Et c'est le cas, ça marche bien! C'est important aussi de s'investir pour le canton, car il est déserté par les entreprises. Il ne reste plus qu'Eurofence!" fait remarquer Guy Driout, le magasinier de la compagnie. "Maintenant, on sait que les bénéfices nous reviendront. Si on travaille bien, l'argent arrive, c'est comme ça qu'on voit les choses," résume sa collègue, Alice le Gallou.

Une transition en douceur

Dans ce nouveau modèle, plus les employés sont productifs, plus leurs gains sont importants. Mais cela demande aussi une adaptation. "On demande à des salariés d'être partie prenante de l'entreprise, sur des décisions pour lesquelles ils n'ont pas l'habitude d'être consultés, un budget par exemple. Donc il a fallu faire beaucoup de pédagogie, chose nécessaire pour une adaptation," signale le PDG, Matthieu Escudié.

Ce statut de SCOP est en plein expension en Champagne-Ardenne, et son nombre aurait doublé en dix selon les représentants. En 2017, le groupe Eurofence devrait atteindre un chiffre d'affaire de 11 millions d'euros. Il a même pu embaucher une dizaine de personnes.


►Voire notre reportage à Doulevant-le-Château (Haute-Marne)

Intervenants : Guy Driout, magasinier; Alice le Gallou, employée; Matthieu Escudié, PDG d'Eurofence; Hervé Mareschal, président de l'union régionale des SCOP du Grand-Est. ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité