En Haute-Marne, le village de Ceffonds abrite un trésor de la sculpture

© Damien Louvet - France 3 Champagne Ardenne
© Damien Louvet - France 3 Champagne Ardenne

Ce samedi, la commune de Ceffonds (Haute-Marne) a accueilli une journée d'étude sur la "Mise au tombeau" de son église, une sculpture datant du XVIe siècle. Plus de cent personnes étaient présentes pour admirer cet ensemble de statues exceptionnel.

Par D.C. avec M.K.

Niché au cœur de la Champagne-Ardenne, le petit village de Ceffonds et ses 600 habitants abritent un joyau de la sculpture : l'église de cette commune haut-marnaise dispose d'une "Mise au tombeau" datant du XVIe siècle. Une "Mise au tombeau" est une scène racontant l'inhumation du Christ, au soir de sa mort sur la Croix.

Très rare, cet ensemble de sculptures a rassemblé ce samedi une dizaine de spécialistes. Toute la journée, des conférences se sont tenues autour de son histoire et sa restauration. Le public a répondu présent : une centaine de profanes y a assisté, pour le plus grand plaisir des organisateurs.

Pendant la Révolution, les statues ont échappé à la destruction. Mutilées et abîmées par le temps, elles ont été restaurées entre 2013 et 2016. Tout ce travail aura coûté près de 100 000 euros !


Pour admirer ce monument exceptionnel et découvrir son histoire, regardez notre reportage :

Sur le même sujet

Histoires 14-18 : les code-talkers

Les + Lus