Brachay, symbole de la "France des oubliés", Colombey et la bataille pour le symbole gaullien, depuis plusieurs années, le Front National fait une percée en Haute-Marne. Sa progression en 3 points.
Selon un récent sondage Ipsos, la présidente du Front National Marine Le Pen arriverait en tête au 1er tour de la présidentielle dans le Grand-Est. Avec 33% des intentions de vote, elle devancerait Emmanuel Macron, François Fillon, Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon.
Au lendemain de la venue de sa nièce Marion Maréchal- Le Pen en Haute-Marne, à Bettancourt-la-Ferrée, le point sur la présence du FN dans le département.
Brachay
Elle en a fait son fief. Depuis 2012, la présidente du Front National, Marine Le Pen fait, en septembre, sa rentrée politique à Brachay, petit village haut-marnais de 60 âmes, au sud-ouest de Joinville. Une commune rurale acquise à sa cause. A la présidentielle de 2012, le parti avait obtenu son meilleur score avec 72% des suffrages.300 personnes en 2012, 2000 en 2014, ce bourg est devenu, pour le parti, le symbole de cette "France des oubliés". La candidate FN peut compter sur le soutien du maire, Gérard Marchand, sympathisant frontiste. "J'accueille Marine Le Pen depuis quatre ans et j'en suis fier".
A chaque rentrée, le village est sous les feux des projecteurs. Tous les médias sont là.
La bataille de Colombey-les-Deux-Eglises
Le vice-président du FN, Florian Philippot a pris l'habitude de rendre hommage au général De Gaulle. Le 9 novembre 2014, il s'est rendu sur sa tombe à Colombey-les-Deux-Eglises, pour déposer une gerbe et se recueillir, à l'occasion du 44ème anniversaire de sa mort. Le conseiller régional du Grand Est a fait du Général, de l'ancien chef d'Etat "une référence absolue". Il était accompagné d'une centaine de militants Front National. Une venue controversée sur les terres du Gaullisme.
Le 9 novembre 2012, Le numéro 2 du FN s'était déjà rendu en Haute-Marne, une visite privée qui avait, à l'époque, déjà suscité la polémique.
Le général est un exemple pour moi, une référence absolue pour mon engagement politique. Il figure la Résistance et incarne l'indépendance nationale, la grandeur de la France et le rassemblement des Français.
La percée du vote FN
Au second tour des élections régionales, en décembre 2015, le Front National porté par le candidat Florian Philippot arrive en tête en Haute-Marne avec 42% des voix, suivi de la droite portée par Philippe Richert (39% des suffrages). La liste de gauche de Jean-Pierre Masseret termine à la 3ème position (18% des votes).En Haute-Marne, le parti de Marine Le Pen est plébiscité par le monde rural.
Cette percée du Front national en Haute-Marne se fait déjà sentir lors des élections européennes de 2014 où le parti de Marine Le Pen (33%) devance également la droite, l'UMP (24,5%) et l'Union de la gauche (11,4%).