CIGEO : A quoi sert le Groupement d'Intérêt Public de Haute-Marne ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par LG
durée de la vidéo: 02 min 29
CIGEO : A quoi sert le Groupement d'Intérêt Public de Haute-Marne ? ©France 3 Champagne-Ardenne

Ce fond d'aide à l'investissement pour le développement économique du territoire s'inscrit  dans le cadre de l'accompagnement du laboratoire de recherche souterrain de l'Andra sur la gestion des déchets radioactifs.

Une assemblée générale du Groupement d'Intérêt Public de Haute-Marne (GIP) se déroulait ce lundi à Chaumont. Le GIP bénéficie chaque année de dotations d'environ 30 millions d'euros. En 2016, 415 projets ont été accompagnés.Le Groupement d’Intérêt Public Haute-Marne est un fonds d’aide à l’investissement dédié au développement économique et à l’aménagement du territoire en Haute-Marne.
Son action s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement du laboratoire de recherche souterrain de l’ANDRA sur la gestion des déchets radioactifs de haute activité et à vie longue conformément aux dispositions de l’article L.542-11 du code de l’environnement.
Doté de moyens importants avec désormais près de 29 millions d’euros de recettes par an, le GIP Haute-Marne finance le développement des PME, l’innovation industrielle, le renforcement des compétences, le déploiement des infrastructures et des équipements de service à la population.
Le GIP Haute-Marne apporte une attention renforcée aux projets des territoires les plus proches des installations de l’ANDRA situées à Bure-Saudron. Il a développé des partenariats actifs avec les pouvoirs publics, les acteurs économiques et les industriels de la filière nucléaire.
Source : gip-haute-marne.fr

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.