Ce fond d'aide à l'investissement pour le développement économique du territoire s'inscrit dans le cadre de l'accompagnement du laboratoire de recherche souterrain de l'Andra sur la gestion des déchets radioactifs.
Une assemblée générale du Groupement d'Intérêt Public de Haute-Marne (GIP) se déroulait ce lundi à Chaumont. Le GIP bénéficie chaque année de dotations d'environ 30 millions d'euros. En 2016, 415 projets ont été accompagnés.Le Groupement d’Intérêt Public Haute-Marne est un fonds d’aide à l’investissement dédié au développement économique et à l’aménagement du territoire en Haute-Marne.
Son action s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement du laboratoire de recherche souterrain de l’ANDRA sur la gestion des déchets radioactifs de haute activité et à vie longue conformément aux dispositions de l’article L.542-11 du code de l’environnement.
Doté de moyens importants avec désormais près de 29 millions d’euros de recettes par an, le GIP Haute-Marne finance le développement des PME, l’innovation industrielle, le renforcement des compétences, le déploiement des infrastructures et des équipements de service à la population.
Le GIP Haute-Marne apporte une attention renforcée aux projets des territoires les plus proches des installations de l’ANDRA situées à Bure-Saudron. Il a développé des partenariats actifs avec les pouvoirs publics, les acteurs économiques et les industriels de la filière nucléaire.
Source : gip-haute-marne.fr