Quel est ce grand bonheur pour l'illustratrice de Petit Ours Brun ?

Dimanche 22 mai 2022, Danièle Bour, l'illustratrice de Petit Ours Brun a reçu la légion d'honneur en Haute-Marne son département de naissance où elle est revenue il y a 26 ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lorsqu'elle a appris qu'elle allait recevoir la Légion d'honneur, Danièle Bour fut très surprise, mais n'en fut pas moins heureuse pour autant. "C'est un véritable honneur de voir son travail valorisé de cette façon", confie l'illustratrice de Petit Ours Brun.



Le célèbre petit personnage a permis à de nombreuses générations d'apprendre à lire en 47 ans d'existence. Les retours auprès de Danièle Bour sont toujours les mêmes : "Les gens me disent qu'ils le lisaient petit et le lisent désormais à leurs enfants, qui, ils l'espèrent, le liront eux-mêmes à leurs enfants."

C'est en 1975 que Claude Lebrun, une professeur de lettres de Rennes, envoya à la rédaction de Pomme d'api l'histoire d'un petit ours qui fête ses trois ans, l'occasion pour lui de prendre de bonnes résolutions pour devenir grand. Séduite par cette histoire, la rédaction du magazine pour enfants fait appel à Danièle Bour, pour l'illustrer et adapter le texte à son public.

Avant Petit Ours Brun, l'illustratrice haut-marnaise née à Chaumont il y a 83 ans avait illustré les fables de la fontaine, des contes et des livres documentaires : "mais avec le temps et vu son succès Petit ours brun a pris toute la place et je me suis consacrée à ses aventures !"

Petit ours brun : une histoire de famille


Aujourd'hui, l'artiste ne travaille plus seule sur ces petites histoires : "Je n'ai plus du tout de bons yeux, je me contente donc des crayonnés, pour tout ce qui est des couleurs, ce sont mes enfants qui m'aident et notamment mon fils Martin, qui travaille beaucoup sur Petit Ours Brun."

Danièle Bour a passé le virus du dessin à ses trois enfants : "Laura et Céline sont très attachées à la Haute-Marne, elles aiment la représenter à travers leurs illustrations. Laura crée autour du thème de la nature et Céline autour de l'architecture. C'est un vrai plaisir de partager cette passion avec eux." 

Après plusieurs années à Paris, l'illustratrice est revenue en Haute-Marne dans la maison familiale retapée par ses parents, il y a 26 ans et ne compte plus quitter ce territoire qu'elle décrit comme un peu sauvage mais idéal pour créer. 

Avec les années, le petit livre a évolué en un dessin animé de format court, adapté lui aussi aux enfants. Une première fois en 1988, sous forme de série qui compte 100 épisodes. Puis une seconde fois en 2003 sous le nom : " les aventures de Petit Ours Brun". Et enfin, en 2018, pour une version 3D. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité