Comme chaque été, les stocks de sang sont insuffisants pour faire face aux besoins des malades. En Haute-Marne comme ailleurs, l'Etablissement français du sang appelle à la mobilisation de tous.
Le geste est simple et peut sauver des vies. Chaque année, en période estivale, les dons du sang sont trop peu nombreux. Pourtant, les besoins des personnes malades restent les mêmes.
A Chaumont, Elise a donné son sang pour la première fois. Elle rejoint les 13 000 autres Haut-Marnais qui permettent de sauver des vies chaque année. Pour elle, "tout le monde doit être concerné par le don du sang dans le sens où n'est à l'abri de rien".
Le docteur Peggy Cygler, spécialiste en hémobiologie, témoigne de cette pénurie : "On a des stocks qui sont extrêmement bas. Au lieu d'être à 14 jours de stock, nous sommes à 11 jours, sachant que 10 000 produits sanguins sont nécessaires chaque jour en France."
L'Établissement français du sang appelle à la mobilisation de tous, et particulièrement des donneurs réguliers. Une femme peut donner son sang jusqu'à quatre fois par an. Un homme peut le faire six fois. Alors n'attendez plus !