Haute-Marne : 7 kilos d'héroïne et 3 kilos de cocaïne saisis sur l'autoroute

Un couple d'Espagnols a été arrêté sur l'autoroute A31 en Haute-Marne. Plusieurs kilos de cocaïne et d'héroïne ont été découverts dissimulés dans leur véhicule. Il sera jugé en comparution immédiate vendredi 28 octobre.

Une saisie conséquente de drogue a eu lieu mercredi 26 octobre en Haute-Marne. Les forces de l'ordre ont contrôlé le véhicule d'un couple de nationalité espagnole qui circulait sur l'autoroute A31 dans le sens nord-sud. Elles ont découvert caché à l'intérieur de pneumatiques près de 3 kilos de cocaïne et 7 kilos d'héroïne.

Les occupants de la voiture ont été placés dans un premier temps en retenue douanière avant de subir une garde à vue. À l'issue de celle-ci, le juge des libertés et de la détention a décidé de les incarcérer dans l'attente de leur jugement.

Les deux personnes sont pour l'instant présumées innocentes. Un procès en comparution immédiate est prévu vendredi 28 octobre à 14h au tribunal judiciaire de Chaumont. Elles encourent un maximum de 10 ans d'emprisonnement.

"Tous les mois, nous avons des saisies de ce type et des déferrements et des personnes jugées en comparution immédiate", rappelle ce jeudi 27 octobre le procureur de la République de Chaumont, Denis Devallois. Concernant l'héroïne, les quantités découvertes sont "rarement dans ces proportions", reconnaît-il toutefois. Dans environ 30 % des cas, les personnes arrêtées en transit sont de nationalité étrangère.

Deux ans de prison pour un trafic à Saint-Dizier

Les saisies de cocaïne ne se limitent pas qu'aux grands axes de circulation. Il y a quelques jours, c'est un trafic plus local qui a été stoppé à Saint-Dizier, la plus grande ville du département.

Après une enquête d'un mois, "de grande qualité" selon le procureur, les policiers de la sûreté urbaine de Saint-Dizier ont pu interpeller un homme soupçonné de dealer de la cocaïne. 75 grammes de drogue ont été découvert lors de la perquisition, mais les enquêteurs ont pu établir qu'il vendait 20 grammes de cocaïne par semaine depuis au moins le mois de juillet.

L'homme a été jugé en comparution immédiate à Chaumont le 25 octobre et condamné à un an d'emprisonnement. La révocation de deux sursis probatoires, de six mois chacun sans lien avec le trafic de stupéfiant, a porté sa peine à deux ans d'emprisonnement. Il a été aussitôt incarcéré.

"Ces deux affaires avec deux profils différents illustrent les procédures qui sont menées à bien quasiment toutes les semaines dans le département", explique Denis Devallois. "On ne tolérera pas qu'il y ait du trafic dans le département, notamment portant sur de la cocaïne", insiste-t-il.

Au niveau national, 18,6 tonnes de cocaïne et 466 kilos d'héroïne ont été saisis en 2021 par les douanes françaises sur le territoire français et en haute-mer. La saisie de 7 kilos d'héroïne sur l'autoroute en Haute-Marne représente donc à elle seule 1,5 % de la quantité totale interceptée l'an dernier en France.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité