• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Haute-Marne: les habitants d'un village se rassemblent pour aider le service pédiatrie de l’hôpital de Chaumont

Photo d'illustration. L'hôpital de Chaumont a de gros besoins en fauteuils lits au service pédiatrie qui reçoit beaucoup d'enfants chaque jour. / © Bruno Levesque/MaxPPP
Photo d'illustration. L'hôpital de Chaumont a de gros besoins en fauteuils lits au service pédiatrie qui reçoit beaucoup d'enfants chaque jour. / © Bruno Levesque/MaxPPP

Samedi 29 juin 2019, le village de Rouvroy-sur-Marne, en Haute-Marne organise une opération de solidarité afin d’offrir des fauteuils au service pédiatrique de l’hôpital de Chaumont.

Par AT

La réputation de Rouvroy-sur-Marne n’est plus à faire en Haute-Marne, le village est connu pour être très actif. Malgré une petite population de 400 habitants, la commune compte beaucoup d’associations sportives et de loisirs qui cette année se sont réunies à l’initiative du maire Cédric Michelot (sans étiquette) pour une cause bien particulière.

"J’ai un enfant qui a dû être hospitalisé à Chaumont. La nuit, pour le veiller, il n’y avait rien à part un fauteuil droit mis à ma disposition, j’ai donc dû dormir par terre avec un coussin. Le service pédiatrie du centre hospitalier de Chaumont à de gros besoins en matière de fauteuils lit d’accompagnants. J’ai donc discuté notamment avec le chef de service pédiatrique pour savoir quels étaient concrètement les besoins et organisé cette levée de fonds", explique Cédric Michelot.

"Ces fauteuils seraient mis à disposition des parents, des grands-parents, des grands frères et grandes sœurs, toutes les personnes qui auraient besoin de veiller sur les enfants hospitalisés. J’en ai discuté avec les médecins du service pédiatrie, un enfant a encore plus besoin d’être veillé à l’hôpital qu’un adulte. Il se sent rassuré et plus détendu quand il n’est pas seul", ajoute-t-il.

Environ 600€ pour un fauteuil-lit d'accompagnant 

Ce samedi 29 juin au terrain de football et à la salle des fêtes, plusieurs animations seront organisées pour récolter de l'argent afin d’offrir un maximum de fauteuils-lits d’accompagnants : tournoi de football, jeu de quilles, randonnée, initiation à la pêche pour les enfants menée par la fédération de pêche de Haute-Marne, jeux gonflables, etc.

C’est la première fois qu’une telle initiative a lieu en Champagne-Ardenne"Je crois même qu’au niveau national ce type de récolte de fonds pour des fauteuils-lits d’accompagnant n’a jamais eu lieu mise à part via l’opération pièces jaunes il y a quelques années." En moyenne, un fauteuil-lit d’accompagnant coûte 600 euros. Rouvroy-sur-Marne espère donc que les Haut-Marnais, mais pas seulement , se mobiliseront.

Sur le même sujet

Restauration intérieure de la Villa Majorelle à Nancy

Les + Lus