INSOLITE : une habitante de Chaumont lance un cahier de vacances 100% Haute-Marne

Publié le

Mots croisés, énigmes, coloriages, habitante de Chaumont, Florence Bernanoce a créé un cahier de jeux pour enfants et adultes entièrement dédié à la Haute-Marne. Une manière ludique de faire découvrir le département. 

L’idée trottait dans la tête de Florence Bernanoce depuis plusieurs années. Après avoir édité un quiz spécial Haute-Marne en 2019, cette habitante de Chaumont s’est lancée dans la création d’un cahier de vacances. "L’idée, c’est de mettre en valeur notre joli département de manière ludique, explique-t-elle. Je l’ai nommé “cahier de vacances”, mais ce n’est pas un cahier de vacances traditionnel. Il n’est pas destiné seulement aux enfants, mais à toute la famille. Et puis on ne trouve pas d’exercice de maths, de français ou d’anglais, mais des jeux et des activités pour tous les âges. Au total, j’ai imaginé plus de 100 jeux différents. Il y a des mots croisés, des énigmes, des coloriages, des quiz, des charades… Mais tous ont un rapport avec la Haute-Marne".

J’ai créé 52 pages de jeux en 5 ou 6 mois. Dès que j’avais une idée, je la griffonnais sur le coin d’une feuille, puis je l’envoyais à ma graphiste.

En 2019, alors que la cahier de vacances n’est qu’à l’état de projet, Florence Bernanoce participe aux Idées Inspirées, un concours lancé par le Conseil Départemental. L’idée séduit le jury, et la chaumontaise remporte 1000 euros pour mener à bien son projet. « A partir de ce moment-là, tout est allé très vite. J’ai créé 52 pages de jeux en 5 ou 6 mois. Dès que j’avais une idée, je la griffonnais sur le coin d’une feuille, puis je l’envoyais à ma graphiste qui mettait tout ça en forme. On a ensuite travaillé sur l’aspect du cahier : les couleurs, les illustrations, la mise en page. Je voulais quelque chose de très coloré, très joyeux, qui donne envie de feuilleter les pages. Début 2020, tout était presque terminé. Mais la crise sanitaire est venue perturber mes plans ».

Prévu pour le printemps 2020, le cahier de vacances de Florence Bernanoce patientera finalement un an de plus avant de voir le jour. « J’ai profité du délai supplémentaire pour peaufiner quelques détails, trouver de nouveaux points de vente. Mais j’avais vraiment hâte de pouvoir tenir l’objet entre mes mains ».

Le cahier de vacances 100% Haute-Marne sera imprimé à 2000 exemplaires et distribué sur l’ensemble du département via les librairies, les maisons de presse, certaines grandes surfaces, ou encore les offices de tourisme. Il sera vendu au prix de 9,90 euros. 

Un cahier qui fait office de plateau de jeu

"Je voulais créer un objet qui rassemble toute la famille, explique Florence Bernanoce. Au centre du cahier, on trouve une double page qui fait office de plateau de jeu. Sur la première page, c’est un jeu de l’oie, que j’ai baptisé “jeu de la cigogne noire” en référence à cet oiseau emblématique de la Haute-Marne. Puis sur la deuxième, il y a un jeu d’observation inspiré de “Monsieur Madame” avec des cartes à découper".

En parallèle, la haut-marnaise à développé un jeu concours en partenariat avec plusieurs offices de tourisme du département. « Les offices de tourisme de Chaumont, Giffaumont, Joinville, Langres et Chateauvillain se sont prêté au jeu, indique Florence Bernanoce. Les participants sont invités à se rendre dans une ou plusieurs de ces villes et répondre à cinq questions. Les gagnants pourront remporter des lots : il y a une trottinette électrique, mais aussi des produits du terroir, des entrées au château de Cirey-sur-Blaise ou au mémorial Charles de Gaulle, des bons d’achat, ou même une nuit en cabane à Guyonvelle. L’idée à travers ce cahier, c’est de faire découvrir la Haute-Marne de manière ludique et de donner envie aux gens d’aller la visiter ».

Faire découvrir la Haute-Marne à ses habitants, mais pas seulement

« Ça me tient vraiment à cœur de mettre en valeur la Haute-Marne, confie Florence Bernanoce. Je suis une haut-marnaise pure souche, et même si j’ai quitté le département pendant quelques années, je suis rapidement revenue. On a vraiment un patrimoine historique et naturel magnifique ici, il y a de la verdure, on respire, on vit bien ».

Le cahier 100% Haute-Marne devrait être mis en vente avant la fin du mois de mai. Même si les haut-marnais sont la cible principale, Florence Bernanoce espère que sa création dépassera les frontières du département : « J’ai déjà quelques points de vente à Châtillon, en Côte-d’Or, mais j’aimerais beaucoup que le cahier circule dans d’autres endroits. La Haute-Marne est un département aux nombreux atouts. Elle mérite d’être connue par le plus grand nombre ».