Voilà 10 ans que l'interdiction de fumer dans les lieux publics est appliquée. Les premiers touchés sont les débits de boissons. Beaucoup avaient protesté contre cette mesure à l'époque. Qu'en est-il aujourd'hui ? Cette mesure contre le tabagisme passif a-t-elle fait changer les mentalités ?
Depuis 10 ans, au café du village de Vignory, les habitudes ont changé. Avant d'entrer, on écrase son mégot. Au début, cela leur a fait un choc mais les habitués s'y sont fait. Pascale Meye, cafetière depuis plus de 20 ans, avait à l'époque peur des effets de l'interdiction. Aujourd'hui, avec le recul, elle s'en réjouit.
Dans un autre bar à Chaumont, il n’y a plus de fumée non plus depuis une décennie. Le propriétaire a bien accueilli la nouvelle réglementation et tout de suite construit une terrasse couverte pour les fumeurs. Cette disposition a permis d'accueillir plus de non-fumeurs et de diversifier la clientèle du commerce. Les accros à la cigarette ne se sentent pas exclus pour autant.
Si l'habitude de sortir pour fumer a fait son chemin, les mesures anti-tabac n'ont elle pas fait réellement baisser le nombre de fumeurs en France. 30 % des 15-85ans sont toujours fumeurs réguliers et le tabac tue encore 70.000 personnes par an.