Interdiction de fumer dans les lieux publics, 10 ans après

Voilà 10 ans que l'interdiction de fumer dans les lieux publics est appliquée. Les premiers touchés sont les débits de boissons. Beaucoup avaient protesté contre cette mesure à l'époque. Qu'en est-il aujourd'hui ? Cette mesure contre le tabagisme passif a-t-elle fait changer les mentalités ? Interviews : Pascale Meye, Francis Drouot. ©France 3 Champagne-Ardenne

Voilà 10 ans que l'interdiction de fumer dans les lieux publics est appliquée. Les premiers touchés sont les débits de boissons. Beaucoup avaient protesté contre cette mesure à l'époque. Qu'en est-il aujourd'hui ? Cette mesure contre le tabagisme passif a-t-elle fait changer les mentalités ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 10 ans, au café du village de Vignory, les habitudes ont changé. Avant d'entrer, on écrase son mégot. Au début, cela leur a fait un choc mais les habitués s'y sont fait. Pascale Meye, cafetière depuis plus de 20 ans, avait à l'époque peur des effets de l'interdiction. Aujourd'hui, avec le recul, elle s'en réjouit.

Dans un autre bar à Chaumont, il n’y a plus de fumée non plus depuis une décennie. Le propriétaire a bien accueilli la nouvelle réglementation et tout de suite construit une terrasse couverte pour les fumeurs. Cette disposition a permis d'accueillir plus de non-fumeurs et de diversifier la clientèle du commerce. Les accros à la cigarette ne se sentent pas exclus pour autant.

Si l'habitude de sortir pour fumer a fait son chemin, les mesures anti-tabac n'ont elle pas fait réellement baisser le nombre de fumeurs en France. 30 % des 15-85ans sont toujours fumeurs réguliers et le tabac tue encore 70.000 personnes par an.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information