Internet : la Haute-Marne achève sa transition vers le haut-débit

En 2010, le Conseil départemental de Haute-Marne s'est lancé dans un grand plan pour fournir du haut débit dans tous les villages du département. Un investissement de 70 millions d'euros qui permet aujourd'hui à 99% des Haut-Marnais d'avoir accès à au moins 5 Mega de débit internet. Un pari réussi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au final, on peut considérer que c'est une armoire qui a changé la vie des habitants de Consigny, en Haute-Marne. Une armoire bourrée de technologie qui a apporté le haut débit au sein de ce village de 67 habitants. Aujourd'hui, ils peuvent bénéficier d'une connexion Internet de 50 Méga. Avant, il fallait se contenter de 1 ou 2 Méga.

En 2010, le Conseil départemental de Haute-Marne s'est lancé dans un grand plan pour fournir du haut débit dans tous les villages du département. Un investissement de 70 millions d'euros qui permet aujourd'hui à 99% des Haut-Marnais d'avoir accès à au moins 5 Mega de débit internet. Un pari réussi. INTERVIEWS : Didier Petit Maire (SE) de Consigny / Eric Chauvin Chargé de mission Infrastructures numériques au Conseil Départemental de Haute-Marne / Bruno Sido Préisdent (LR) du Conseil départemental de Haute-Marne / Patricia Lecoq Déléguée régionale Orange Champagne Ardenne ©France 3 Champagne-Ardenne

Le nouvel équipement a été installé par le Conseil départemental dans le cadre du plan "Haute-Marne Numérique" lancé en 2010. 7 ans plus tard, le département compte 240 armoires "magiques" comme celle de Consigny, le résultat de longues années de travaux où la fibre optique a été acheminée aux quatre coins du département. Un chantier gigantesque qui visait à faire de l'accès à l'Internet en milieu rural une priorité, un investissement de 70 millions d'euros, pour assurer une meilleure attractivité du territoire. 

Ces investissements placent donc aujourd'hui la Haute-Marne à la pointe du développement numérique en milieu rural. Un exemple unique en son genre, que les opérateurs comme Orange ont tenu à suivre.

Aujourd'hui, seules 19 armoires restent à connecter dans le département. Elles devraient l'être d'ici la fin de l'été. La prochaine phase sera l'accès au très haut débit. Le chantier sera engagé par la Région Grand Est dans les 5 prochaines années.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information