Luc Chatel a annoncé, hier, lundi 8 mai, qu'il ne sera pas candidat aux prochaines législatives. Invité, ce mardi matin de RTL, l'ancien maire de Chaumont, pense que son parti politique peut remporter le scrutin.
L'actuel député de la 1ère circonscription de Haute-Marne, Luc Chatel, ne briguera pas de 4ème mandat. L'élu les Républicains arrête la politique, pour le moment en tout cas. Il passe la main à son assistant parlementaire, Andrien Guéné, fils de Charles Guéné, sénateur de Haute-Marne.
Après avoir soutenu François Fillon (candidat LR à la présidentielle) jusqu'au bout, Luc Chatel se retire de la vie politique. Il était ce mardi matin l'invité de nos confrères de RTL."Une décision nourrie de longue date, je n'ai pas de rancoeur, de coup de blues, je pense que la vie politique a besoin de respiration, j'ai moi-même besoin de respiration", une décision prise bien avant la victoire dimanche 7 mai d'Emmanuel Macron.
"Mon avenir sera dans le monde de l'entreprise mais je pense qu'on peut servir son pays de plein de manières différentes". "L'élection de Macron, c'est un séisme politique qu'il ne faut pas sous-estimer".
Je pense que notre parti a été incapable de parler à la jeunesse, des sujets d'avenir. On a l'impression que nous, politiques, on vit seuls au monde, cloîtrés
Objectif donc les 11 et 18 juin prochains, c'est une nouvelle campagne et un nouveau défi qui attend les partis historiques, exclus de ce second tour de l'élection présidentielle. Gagner les législatives, obtenir le plus de sièges possibles à l'Assemblée nationale. Pour Luc Chatel, "on (Ndlr :Les Républicains) a une équipe prête à gouverner".
Quant à la position de Bruno Le Maire, qui se dit prêt à travailler avec la majorité présidentielle si Emmanuel Macron l'obtient, Luc Chatel est moins radical que François Baroin. "Je ne serai jamais dans la chasse aux sorcières, le procès de Moscou, mais "je préfère les démarches collectives aux choix personnel".
Qui est Adrien Guené ? (candidat dans la 1ère circonscription de Haute-Marne)
Il est actuellement l'assistant parlementaire de Luc Chatel, député LR de Haute-Marne, dans la 1ère circonscription.
Licencié en droit (Université de Bourgogne, 2004), il est titulaire d'un master II recherche "transformations du droit public" (Université de Bourgogne, 2006) et d'un master II professionnel "métiers de l'administration" (Université de Paris-Dauphine, 2007).
De septembre à octobre 2005, il est stagiaire au service juridique et de la documentation au Secrétariat général du gouvernement.
De janvier à juin 2009, il est chargé de mission (affaires régaliennes) au cabinet du secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation, porte-parole du Gouvernement (Luc Chatel).
Agé de 33 ans, il est le fils du sénateur de Haute-Marne, Charles Guené.