• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Trop d'éoliennes en Haute-Marne ? Les projets sont suspendus

© Stéphane Janeczko - France 3 Champagne-Ardenne
© Stéphane Janeczko - France 3 Champagne-Ardenne

En Haute-Marne, les projets éoliens sont à l'arrêt. Depuis l'an dernier, la préfecture a annoncé qu'elle ne souhaitait plus autoriser de nouvelles installations dans le département jusqu'en 2019. Une décision qui freine notamment le projet participatif de Vignory.

Par L.L avec Maxime Meyer

Le vent serait-il en train de tourner en ce qui concerne l'éolien ? Le Grand-Est est la première région de France dans ce secteur. Trop d'installations, très vite... jusqu'à saturation notamment dans le paysage haut-marnais. La Préfecture a pris ses dispositions. Les autorités ont décidé de ne plus autoriser de nouveaux projets jusqu'en 2019. Le département a déjà dépassé, avec 3 ans d'avance, les objectifs fixés (à l'époque par la Champagne-Ardenne), en terme de production d'énergie éolienne. 

A Vignory, ce coup d'arrêt est une mauvaise nouvelle. 5 éoliennes doivent être déployées sur la commune. Un projet à 15 millions d'euros, très attendu. Un projet également participatif à hauteur de 70 000 euros auprès des habitants du Grand-Est. L'idée étant d'associer la population à cette installation. 


En moins de 24 heures, la moitié des 70 000 euros ont été souscrits


La Haute-Marne compte 220 éoliennes pour une production de 500 MegaWatts. 

Les projets sont donc stoppés jusqu'au prochain schéma régional éolien de 2019. A Vignory, c'est une manne annuelle estimée à 15.000 euros qui est en suspens.

Il y a beaucoup d'éoliennes, il y a des endroits remarquables comme Langres ou Colombey qui ont été un petit peu abîmés

Le projet éolien de Vignory (Haute-Marne) en suspens.
Vignory (Haute-Marne) Francis Majorkiewiez - Maire de Vignory Mathieu Mamers- Responsable développement WKN France Françoise Souliman - Préfet de Haute-Marne - France 3 Champagne-Ardenne - Maxime Meyer- Stéphane Janeczko Montage : Emilie Forzy

 

Sur le même sujet

EDR - le mouvement anti-spéciste

Les + Lus