Vols de vélos, un trafic bien organisé

Alors que le vélo est de plus en plus cher, des trafics illégaux s’organisent. Du lundi 14 octobre au mercredi 16 octobre, des plaintes concernant des vols ont été déposées auprès de la police de Chaumont en Haute-Marne. Une dizaine de vélos d’une valeur de plusieurs milliers d’euros ont été volés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une dizaine de vélos volés en trois jours. Constat alarmant à Chaumont, en Haute-Marne, la police a reçu plusieurs plaintes de cyclistes constatant la disparition de leurs deux-roues entre le lundi 14 octobre et le mercredi 16 octobre. D’autant plus qu’il ne s’agit pas de simples vélos standards. Les auteurs ont ciblé des vélos de valeurs, certains de plusieurs milliers d’euros.

"Les voleurs sont des gens qui s’y connaissent, très bien organisés."

Richard Martin, propriétaire d'un vélo volé

Richard Martin est propriétaire d’un Massi Air SL d’une valeur neuve de 8 000 euros. Lundi, comme chaque soir, il le range dans sa cave, fermée par un cadenas. Le lendemain matin, il constate que le cadenas est bloqué. Il pense à un simple dysfonctionnement. Il le force, ouvre la porte de sa cave, et s’aperçoit que son vélo reconnaissable à sa fourche avant orange fluo avait disparu. Il a porté plainte.

Connaisseurs et organisés

"Les voleurs sont des gens qui s’y connaissent, très bien organisés", assure-t-il. Les auteurs ont le matériel adéquat pour débloquer les cadenas, tout en ayant la présence d’esprit de le refermer, une fois leur vol effectué. Richard Martin précise : "J’habite dans une résidence privée dont l’entrée est sécurisée par un digicode. Quatre VTT en tout ont été volés ici. Ils savaient dans quelle cave se trouvaient les vélos. Tout a été fait proprement."

Le vélo d’Antoine, 14 ans, a également été dérobé dans d’autres circonstances. Il sait que le vol de son VTT d’une valeur de 1200 euros, acheté il y a un an, a eu lieu entre 16 h et 18 h, mercredi. "Je l’avais attaché avec l’antivol au parc à vélo situé devant la salle Jean-Masson. En sortant de mon entraînement de volley, il n’était plus là." Ce jeune collégien se dit "dégoûté, c’est mon moyen de déplacement privilégié en ville". Son père a également porté plainte.

Une enquête est ouverte

Ces personnes ont porté plainte à la police. "Une équipe est venue relever les empreintes digitales sur le cadenas, ainsi que sur les bouteilles de vins que les voleurs ont déplacés", explique Richard Martin. "De plus, un ami aurait aperçu une femme blonde sur mon vélo accompagné d’un jeune sur le vélo, qui ressemble au mien. Une marque comme celle de mon VTT, ça reste très rare à Chaumont". Les caméras de vidéosurveillance de la Ville de Chaumont ont été visionnées, mais, pour l’instant, impossible de retrouver les vélos.

Il semblerait que les voleurs ne soient pas de Chaumont, mais de Troyes et Paris. Ils arrivent et repartent par le train avec leur larcin, qu’ils revendent plus facilement dans les grandes villes. Le vélo, de plus en plus cher, est désormais au cœur d’importants trafics. Chaque année, 400 000 vélos sont volés en France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information