Guide Michelin 2023 : l'un des restaurants étoilés le moins cher de France possède son étoile depuis 21 ans

Et c'est reparti pour un année supplémentaire ! Suite à la cérémonie du Guide Michelin 2023, ce lundi 6 mars, le chef de l'Hostellerie la Montagne à Colombey-les-deux-églises, en Haute-Marne conserve pour la 21e année consécutive son étoile.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il revient soulagé de la cérémonie. Même après toutes ces années, le stress et l'angoisse sont toujours présents. Jean-Baptiste Natali s'est rendu à Strasbourg, ce lundi 6 mars au matin, pour la remise des étoiles 2023 du plus célèbre guide rouge. "J'avais la boule au ventre. On a toujours peur de perdre l'étoile pour laquelle on travaille tous les jours." Le chef, originaire de Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne), conserve sa précieuse étoile. 21 ans que cela dure. 

L'histoire entre le Guide Michelin et lui commence alors qu'il n'a que 27 ans. Un an seulement après l'ouverture de l'Hostellerie de la Montagne, il décroche son premier macaron en 2002. Une récompense tout aussi merveilleuse que surprenante pour ce jeune chef. "C'est une remise en question quotidienne. On travaille beaucoup pour garder cette régularité.

Un des chefs étoilés les moins chers du monde 

Le Haut-Marnais essaye de faire évoluer sa cuisine et de garder le cap face à la nouvelle génération très prometteuse qui arrive. Pour autant, certaines choses ne changent pas : son envie, sa mentalité et ses petits prix. Son premier menu, celui du marché, est affiché à partir de 38 euros. Le gastronomique, à 87 euros, permet de déguster, en ce moment, une sole avec artichaut poivrade et duxelles de champignons truffés ou un cœur de ris de veau au beurre de Cédrat, risotto d’huître, côte de blette grillée. Ses tarifs ont augmenté à cause l'inflation, mais restent imbattables pour un étoilé. 

Son secret ? Des produits locaux et une carte minimaliste. Jean-Baptiste Natali s'est aussi montré très prudent. À la suite de la crise sanitaire, le chef a perdu la moitié de son effectif et peine à recruter. "Actuellement, il me manque 6 à 7 personnes en cuisine et en salle." Il a dû réadapter sa carte et augmenter sa charge de travail. L'objectif étant de garder son étoile le plus longtemps possible.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information