La cérémonie du guide Michelin se tient en Alsace, ce lundi 6 mars. Les restaurants déjà récompensés en Champagne-Ardenne reviennent de Strasbourg, sans nouvelles étoiles. Bonne nouvelle à souligner : tous conservent les étoiles précédemment acquises.
Nouvelle étoile ou pas d’étoile ? C’est la question que se sont posés les restaurateurs récompensés précédemment au guide Michelin, en Champagne-Ardenne. Des restaurants répartis entre la Marne et la Haute-Marne qui ont espéré être de nouveau primés, ce 6 mars. Ils ont réussi à garder leurs titres obtenus les années précédentes.
Les récompenses décernées cette année à Strasbourg (Bas-Rhin) sont prestigieuses pour ces établissements. Elles assurent notamment des venues et des visites supplémentaires. Alors que la cérémonie s'achève, on fait le point sur les récompenses et les changements que cela entraîne sur le territoire.
Les restaurants de Reims restent étoilés
Tous les restaurants étoilés de Champagne-Ardenne gardent leurs étoiles. Arnaud Lallement et son Assiette Champenoise à Tinqueux (Marne) conserve ses trois macarons. Son établissement reste le plus primé du Grand Est, car il est le seul dans la région à être aussi récompensé.
La double étoile guide encore les deux restaurants doublement étoilés en Champagne-Ardenne. Il s’agit du Domaine des Crayères tenu par le chef Philippe Mille (primé en 2011 et 2012) et du restaurant Racine, ou officie le chef japonais Tanaka (primé dernièrement en 2020). Signe de leur notoriété, les deux chefs ont été les invités de l'émission Cuisine Ouverte à Reims, la semaine passée.
Même chose pour le Foch, à Reims (Marne). Primé d'une étoile depuis 2003, le restaurant avait été repris dans les années 90 par Corinne et Jacky Louazé. À noter que cela fera 20 ans, cette année, que le prestigieux établissement conserve sa récompense, en continu.
Le reste de la Marne et la Haute-Marne toujours distingué
Belle performance aussi pour le Grand Cerf à Montchenot, l’établissement de Jérôme Feck à Châlons-en-Champagne et le Royal Champagne à Champillon depuis 2019. Ils gardent tous deux leur unique étoile.
Le macaron orne une fois encore l'Hostellerie la Montagne du chef Jean-Baptiste Natali. Une réussite, car il conserve ce prix reçu en 2002. Le chef alors âgé de 27 ans avait reçu ce titre, aux commandes de son restaurant situé à Colombey-les-deux-Eglises (Haute-Marne).