L’émission "Cuisine Ouverte" à Reims, c’est pour bientôt. Le chef cuisinier Mory Sacko et son équipe sont venus tourner l'émission de France 3, dans ce marché de la ville, ce mardi 28 février. Immersion au cœur de cette cuisine éphémère dans un lieu insolite.
Et si un marché de Reims devenait le temps d’une journée une "Cuisine Ouverte" ? C’est ce qui s’est passé au Boulingrin, ce 28 février. L’émission de France 3 présentée par le chef cuisinier parisien Mory Sacko a posé ses caméras et installé sa cuisine d’un jour dans ces halles de la ville. L'ancien candidat de l'émission "Top Chef" est accompagné aux fourneaux par Adeline Toniutti, professeur de chant de la Star Academy version 2022. Tous deux se sont attelés à faire une recette autour de la boisson phare de la région : le champagne.
Du champagne et des Saint-Jacques au menu
"J’aime beaucoup cuisiner avec du piment et des épices ! Là, la seule épice que j’ai mise dans cette recette, c’est du piment d’Espelette. Et du champagne ! La difficulté avec cette boisson fine et délicate dans la recette, c'est de trouver le bon équilibre", s’exclame Mory Sacko, dans les halles du Boulingrin à Reims (Marne). Sous l’œil des nombreuses caméras et projecteurs, le chef prépare avec sa partenaire d’un jour des noix de Saint-Jacques avec leur sauce au champagne, le tout agrémenté de bananes plantain et de caviar. "Le caviar, c’est pour ajouter un peu de salinité", précise le chef star âgé de 30 ans.
Le temps d’une heure, les deux gastronomes ajoutent les ingrédients un à un. Alors que le beurre fond en vue de faire rissoler les Saint-Jacques, Adeline Toniutti se laisse aller à quelques confidences, sur fond de rires. "Je mange pas mal de chips avant de chanter et je regardais beaucoup les émissions de cuisine de Joël Robuchon", s’esclaffe la professionnelle de la voix. "C’est incroyable, puisqu’on retrouve tout de même le goût du champagne, alors qu’il est cuit. On distingue bien l’ensemble des ingrédients, alors qu’ils sont tous mélangés", ajoute celle qui est originaire de Belfort (Territoire-de-Belfort).
Une dégustation dans les halles et sous les caméras
Vient ensuite le moment de tourner la séquence où Mory Sacko et ses invités passent à table, comme c’est l’habitude dans l’émission. Mais avant, une petite pause : c’est le temps qu’il faut pour Adeline Toniutti de compléter son propos. La passionnée de cuisine aime passer derrière les fourneaux régulièrement, et avoir un faible pour "la truffe, le houmous qu'elle fait elle-même mais aussi les brocolis". Elle ajoute que l’émission est aussi l’occasion pour elle de revenir à Reims, et se promet de visiter le restaurant de Philippe Mille. Cela tombe bien, car le chef des Crayères à Reims est justement invité de cette émission. Il va pouvoir juger de la recette confectionnée par les deux cuisiniers du jour.
C’est justement la reprise du tournage, et l’heure de montrer aux caméras le résultat final. Trois belles assiettes de noix de Saint-Jacques, accompagnées de cette fameuse sauce au champagne, mais aussi aux échalotes, à la crème et au caviar. Le chef cuisinier rémois valide la recette. "C’est une belle assiette originale, avec une sauce qui vient napper les Saint-Jacques. Elle convient très bien, l’acidité matche bien avec les noix, sans compter l’iode que ramène le caviar. La banane plantain amène de la générosité et de la texture en bouche, avec un goût caramelisé", s’enthousiasme Philippe Mille.
Une recette que les téléspectateurs pourront à leur tour découvrir dans les prochaines semaines, dans leur petit écran.
Cuisine Ouverte est diffusée le samedi à 20h30 sur France 3 et est à voir ou à revoir sur France.tv