Guide Michelin en Alsace : des dîners solidaires pour le grand public avant la cérémonie des étoiles

Strasbourg va accueillir la cérémonie du Guide Michelin, le 6 mars 2023. La veille, les chefs étoilés se retrouveront autour de spécialités locales. Le grand public pourra savourer le même menu, lors de six dîners solidaires organisés aux quatre coins de l'Alsace. Une manière de soutenir la formation des jeunes.

Pour la deuxième fois seulement, le palmarès du Guide Michelin sera dévoilé loin de Paris. Après Cognac l'an dernier, c'est Strasbourg qui a été choisie pour accueillir la cérémonie de "Révélation des Etoiles 2023", le 6 mars au Palais des Congrès.

Une opportunité pour la région de faire rayonner sa gastronomie à l’international. Tous les chefs étoilés français et, c'est une première, de nombreux chefs étoilés européens sont invités. Au menu : la découverte de l'Alsace lors de visites touristiques et...dans l'assiette évidemment. 

Le dimanche 5 mars, veille du grand événement, ils prendront part à un dîner autour de spécialités culinaires locales. Avec en guise de plat principal, une choucroute royale. 

L'opération vise à soutenir la formation des jeunes

Le grand public aura droit au même repas. Six dîners solidaires (55 euros par personne boissons comprises) sont organisés dans toute l'Alsace (Haguenau, Truchtersheim, Châtenois, Colmar, Mulhouse et Saint-Louis). 250 personnes pourront être servies dans chaque lieu. À Mulhouse, le repas se tiendra dans un cadre insolite, le Musée de l’automobile.

L'opération baptisée « L’apprentissage vers les Etoiles » vise à soutenir la formation des jeunes engagés dans les filières des métiers de bouche et de la restauration. Les bénéfices de la soirée permettront de financer leur participation à des concours.

"Cette manifestation est une formidable occasion d'aider de jeunes talents à se former et à avancer. Car tout cela a un coût", explique Jean-Luc Klugesherz, membre de la corporation des pâtissiers du Bas-Rhin. "Il faut de l'argent pour l'achat de matériel, pour les frais de déplacement, pour pouvoir accéder à des formations supplémentaires... C'est maintenant que nous devons nous engager pleinement si nous voulons pérenniser nos métiers", abonde Jacqueline Riedinger-Balzer, présidente de la fédération des bouchers charcutiers d'Alsace.

Les dîners solidaires du 5 mars seront préparés par les bouchers-charcutiers-traiteurs, les boulangers, les pâtissiers et les restaurateurs alsaciens (Etoiles d’Alsace et Fédération des chefs d’Alsace). Ils seront épaulés par les centres de formation d’apprentis rattachés.

Composition du menu :

  • Apéritif salé préparé par la Fédération des boulangers d’Alsace,
  • Choucroute garnie préparée par la Fédération des chefs d’Alsace et les Étoiles d’Alsace, conjointement avec la Fédération des bouchers charcutiers traiteurs d’Alsace,
  • Munster fermier,
  • Forêt vosgienne préparée par la Fédération des pâtissiers d’Alsace,
  • Boissons : apéritif, vins, eaux et café.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité