Dans une tribune envoyée à l'AFP, le petit fils de Charles de Gaulle a publiquement critiqué, sans le nommer mais en y faisant clairement référence, le président de Debout la France, rallié à marine Le Pen. Il dénonce la récupération du nom de son grand-père pour la cause du Front National.
"Dans cette campagne électorale où bien peu de l'essentiel a été abordé, que ceux qui se rallient ou défendent le côté obscur de la France aient le courage d'assumer sans se cacher. Surtout pas derrière l'excuse d'un prétendu gaullisme! Tout ne peut pas se dire! Honte à ceux qui oublient ou pire, dévoient le message de ce qui fut notre honneur!", a écrit l'homme, visant dans des mots à peine voilés Nicolas Dupont-Aignan, le futur premier minsitre affiché de Marine Le Pen.
L'ancien candidat à la présidentielle qui s'est toujours revendiqué du gaullisme a cité très souvent le général de Gaulle dans ses discours récents. Il ne manque d'ailleurs jamais l'anniversaire de la mort du général de Gaulle en se rendant chaque année sur sa tombe à Colombey-les-Deux-églises en Haute-Marne.
Cette réaction, rare, est à noter car le petit fils du général est d'habitude très discret et avare de tout commentaire sur la vie politique française.