Le Festival international de la photo animalière et de nature fête sa 18e édition. À cette occasion, France 3 Champagne-Ardenne décentralise ses émissions au coeur de cet événement mondialement connu et vous fait vivre trois jours au rythme du festival. A voir et revoir ici.
Ce rendez-vous incontournable des photographes amateurs et professionnels et des passionnés de photo et de nature a pour thème, cette année, la biodiversité passée, présente et future...
Jeudi 20 novembre à 19h00, en direct
Page spéciale dans le 19/20 présentée par Laurent Meney.
Au programme :
- un reportage sur les scolaires qui participent aux différents ateliers du festival
- l'interview du vice-président Régis Fournel
- un reportage sur les stagiaires en photo de la Nikon school
Vendredi 21 novembre 2014 à 9h50, en direct
Et vous, futur photographe ? Tout savoir sur l’apprentissage de la photographie animalière avec Régis Lafarge, président du festival et une entrée spéciale dans la prestigieuse école Nikon School !
Eléonore Autissier vous fait découvrir les merveilles du festival au travers des allées...
Pour revoir l'émission Champagne-Ardenne Matin : cliquez ici
Vendredi 21 novembre, à midi, en direct
Ce vendredi midi, Laurent Meney était en direct dans notre JT 12/13.
A cette occasion, regardez le reportage sur le photographe américain Steve Winter, parrain du festival.
Samedi 22 novembre 2014 à 11h25
Le loup est-il un prédateur ou est-il l’ami de l’homme ? Hommes et bêtes sauvages peuvent-ils cohabiter ? Le loup, permis de tuer ? Faut-il être du côté des éleveurs qui veulent protéger leurs moutons ou du côté des amoureux de la nature qui veulent protéger le loup ?
De nombreuses questions auxquelles nos invités éleveurs, membres d’association de défense des loups, Préfet de Haute-Marne, en débattront dans La voix est libre :
- Jean-Paul Celet, Préfet de Haute-Marne
- Frédéric Bigard, éleveur à Beurville, président de la Coordination Rurale en Haute-Marne
- Olivier Guder ou Anthony Kohler, Association FERUS
Voir l'émission La Voix Est Libre - Le loup est-il un prédateur ou est-il l’ami de l’homme ?
Partie 1Samedi 22 novembre 2014 à 15h20
Documentaire : En quête de loupIl y a 20 ans, le loup revenait en France en s’établissant dans le parc du Mercantour. En 2012, 250 loups sont dénombrés, dans les Alpes, les Vosges et le massif central. Nous suivons pas à pas ce prédateur qui a élu domicile dans le massif vosgien en 2011. Dans ces forêts à forte exploitation sylvicole, nous verrons comment l’animal s’est adapté. Ce pouvoir d’accommodation et la faculté de dispersion de l’espèce, nous emmène dans les plaines et autres massifs boisés de Lorraine et de Champagne-Ardenne ou de jeunes loups « têtes de pont colonisatrices » trouvent gite et couvert parfois à quelques hectomètres de nos espaces urbains.
Ce documentaire, sous forme d’enquête, se propose d’imaginer dans un avenir très proche, cette future cohabitation. En compagnie de Jean-Marc Landry, éthologiste, biologiste, chercheur, spécialiste de la protection des troupeaux, nous rencontrons les différents acteurs présents sur le front du loup qu’ils soient pro ou anti-loups. Afin d’observer des pratiques et des expériences différentes de cohabitation avec le loup, nous visitons d’autres régions européennes comme la Saxe et la Castille-et-Léon ou l’on retrouve des conditions proches ( plaines et plateaux ) du nord-est de la France. Des historiens spécialistes du loup complètent ce dispositif afin d’éclairer les spectateurs et de leur donner les moyens de s’interroger sur ce que nous voulons faire de notre environnement et donc bien évidemment du sort que nous réserverons à Canis Lupus.
Voir le documentaire