Les éleveurs sont en colère en raison d'un prix du lait trop bas. A l'initiative des jeunes agriculteurs de la Haute-Marne, une soixantaine d'exploitants laitiers a bloqué la Nationale 4 une grande partie de la journée, mardi à Saint-Dizier. Une autre manifestation a eu lieu à Chaumont.
Les producteurs de lait sont en colère en raison d'un prix du lait trop bas. A l'initiative des jeunes agriculteurs de la Haute-Marne, une soixantaine d'exploitants laitiers a bloqué la Nationale 4 (RN4) à hauteur du rond-point des Nations, à Saint-Dizier, une grande partie de la journée, mardi 26 janvier 2016. Sur place, ils ont brûlé pneus et palettes et déversé du lait sur la chaussée.
Le trafic a été très fortement impacté sur cet axe et les axes secondaires et les choses ne devraient pas s'arranger dans les prochaines heures, la mobilisation étant annoncée pour deux jours.
Une autre manifestation a eu lieu à Chaumont. Alors que le gouvernement vient de débloquer une rallonge de 290 millions d'euros de soutien à l'élevage pour soulager les filières éprouvées notamment par la grippe aviaire, les agriculteurs haut marnais qui étaient reçus à la préfecture n'ont rien obtenu.