Haute-Marne : un incendie dans un centre pour demandeurs d'asile

Un incendie s’est déclaré dans la nuit du 19 au 20 février dans un foyer d’hébergement pour demandeurs d’asile près de Saint-Dizier dans la Haute-Marne. Tous les résidents ont été évacués à temps, il n’y a aucun blessé. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du feu.

Sur place ce dimanche matin, les résidents ont une petite mine. La nuit a été courte et épuisante. Vers 2H30, les 50 résidents du centre d’hébergement pour demandeurs d’asile de Bettancourt-la-Ferrée (Haute-Marne) ont été réveillés alors qu’un incendie se propageait au premier étage. Le feu a endommagé des parties techniques de l'édifice.

Des lits de camp mis en place pour les sinistrés

Rapidement, les sinistrés ont été pris en charge par les pompiers. Ils ont ensuite été accueillis au centre Jean-Jaurès de Bettancourt-la-Ferrée par les bénévoles de la Protection civile, où ils ont pu terminer leur nuit.

"Grâce à la protection civile, on a mis tout un dispositif pour les accueillir avec 50 lits mis en place rapidement (…) On va pouvoir mettre en place le dispositif pour pouvoir les héberger sur d’autres hôtels car il est impossible de revenir sur le centre de Bettancourt", précise Dominique Laurent, le maire de la commune.    

Plus de 80 résidents à reloger

Le foyer accueille habituellement plus de 80 personnes mais seule une cinquantaine se trouvait sur place au moment du sinistre. 

Dans l'après-midi de ce dimanche, 34 places ont été trouvées dans un centre d'hébergement à Vitry-le-François (Marne). Les autres migrants, seront eux accueillis dans un hôtel de Bettancourt-la-Ferrée.  

Face à cette situation d'urgence, les bénévoles de la Protection civile restent mobilisés. "On met tout en œuvre, les personnes se sentent rassurées et entourées. On est là aussi pour dédramatiser la situation", confie Annie Laurent, présidente de la Protection civile de la Haute-Marne. 

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du feu. Le centre, anciennement hôtel, avait été aménagé en 2020 pour accueillir des demandeurs d’asile.  

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité