Roy Monbeck, soldat américain parmi des milliers, découvre la France à 19 ans. Cet ingénieur, originaire du Kansas, va profiter de son séjour dans l’hexagone pour réaliser un album photographique de plus de 200 clichés. Dernier d’une famille de 8 enfants, Roy Monbeck s’engage dans l’armée américaine en 1917 en tant qu’ingénieur. Avec les autres soldats du 29 ème régiment du génie, il embarque, direction le Havre.
Le jeune sous-lieutenant, passionné de photographie, va tout de suite immortaliser sa traversée de l'Atlantique. Arrivé à Paris, il en profite tout d’abord pour visiter la ville. Il pose fièrement devant les monuments touristiques. Profitant de ses permissions, il visite même le sud de la France et découvre Marseille, Nice et la douceur de vivre monégasque. Mais la guerre va surtout le conduire en Haute-Marne.
En décembre 1917, Roy Monbeck et le 29 ème régiment du génie s’installent à Langres avec une mission bien précise : réaliser des cartes et développer un réel service géographique dont ne dispose pas encore l’armée américaine.
Logé dans l’ancienne caserne Turenne de la ville, il ne cesse de photographier. Il saisit l'image du dortoir des officiers aménagé dans un baraquement avec eau et électricité ou la vie quotidienne des habitants. Durant tout le conflit, Roy Monbeck n'est jamais au contact direct de l’ennemi. Cela ne l’empêche pas, une fois les batailles gagnées, de se rendre sur le front et de photographier encore et toujours les ruines et les champs de bataille.
En janvier 1919, Roy Monbeck obtient le grade de lieutenant avant d’être démobilisé et de rentrer à New York. Redevenu ingénieur géologue, il termine sa carrière à Sacramento en Californie où il décède en 1976, à 87 ans.
Toute la collection des 670 vidéos Histoires 14-18