Un lynx repéré en Haute-Marne

La préfecture a confirmé ce mercredi 17 mai la détection d'un lynx à proximité de Joinville (Haute-Marne). Il avait été photographié de nuit le jeudi 13 avril.

On va vraiment finir par se demander qui a démarré une partie de Jumanji. Après le crocodile (ça reste à prouver) et le python (qui pourrait en fait être un boa), voilà qu'un lynx a été aperçu en plein département de la Haute-Marne.

Certes, un lynx, ce n'est pas si exotique quand on y songe. Il se contente simplement de se réapproprier son ancien territoire dont l'être humain l'avait chassé. Mais c'est suffisamment rare pour être signalé, comme France 3 Champagne-Ardenne le relevait déjà en 2020

Un piège photographique mis en place par l'Office français de la biodiversité (OFB), destiné initialement au loup, avait permis d'obtenir un cliché de cet animal sauvage remarquable, habitué à couvrir de vastes distances. C'était le jeudi 13 avril 2023, et le Journal de la Haute-Marne (JHM) s'en était fait l'écho

Une confirmation en décalé

France 3 Champagne-Ardenne avait tenté d'en savoir plus auprès de l'OFB, mais l'institution renvoyait vers la préfecture. Qui ne souhaitait pas confirmer immédiatement afin d'éviter tout emballement du côté de la commune de Joinville (Haute-Marne), près de laquelle le lynx a été aperçu (voir sur la carte ci-dessous).

Depuis ce mercredi 17 mai, c'est désormais le cas. L'information a été transmise par voie de communiqué de presse, assorti du cliché en question. La préfecture évoque "une détection isolée et fortuite"

Celle-ci "témoigne de la dynamique de dispersion de l’espèce, vraisemblablement depuis le massif du Jura qui est le coeur de la population française de lynx". Et la Bourgogne, frontalière, est concernée. "L’installation de l’espèce semble en cours sur les côtes et arrières-côtes à l’ouest de Dijon, comme attestée par un premier cas de reproduction de l’espèce détecté l’été passé. Cette présence nouvelle hors des massifs montagneux qui accueillent historiquement l’espèce fait l’objet d’un suivi spécifique par photo piégeage."

Il ne s'agit pas d'une première dans le département. "La présence d’un premier lynx avait été confirmée sur le secteur d’Auberive, en décembre 2019. La détection de cette espèce en Haute-Marne incite l’OFB à poursuivre le suivi de terrain pour documenter la présence du félin et préciser son statut hors des massifs de présence régulière." 

La Haute-Marne semble donc plaire à l'animal. Tout du moins à traverser. Si vous apercevez un lynx, vous pouvez prévenir l'OFB au 06 99 51 01 07.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité