La tradition était de déguiser la statue de Denis diderot. Nous vous proposons l'ensemble de ses costumes à travers un diaporama à feuilleter.
La tradition du déguisement de la statue de Diderot
Depuis la reprise des cours après la guerre de 39-45, les élèves du Lycée Diderot de Langres avaient l’habitude d’organiser un monôme après la distribution des prix pour marquer la fin de l’année scolaire.En 1950, les élèves de terminale agrémentèrent ces festivités par un défilé de vieilles bicyclettes et de grands bis accompagnés par l’ « Orphéon du Bahut ».
L’année suivante, ils décidèrent de déguiser la statue de Diderot dans la nuit précédant la distribution des prix. Jusqu'au début des années 1960, le thème choisi était plus ou moins lié à la vie langroise, puis à un événement national ou international.
Après 1968, la distribution des prix étant supprimée, ces déguisements eurent lieu avant les épreuves du baccalauréat et cessèrent en 2007 avant les travaux de rénovation de la statue.
De 1950 à 1999
Cliquez pour tourner les pagesDe 2000 à 2008
Cliquez pour tourner les pagesUne exposition de ces photos débutera dès ce vendredi 1er février. Les photos seront installées dans les vitrines des commerces de la ville.
Si vous étiez lycéen à cette période et que vous avez des souvenirs ou anecdotes, vous êtes encouragés à les envoyer à Jean-Claude Simonel au 03.25.87.05.89 ou sur le mail suivant : deguisementstatue@sfr.fr
Les partenaires de l’exposition
L’amicale des anciens des collège et lycée Diderot de Langres, l’association pourquoi pas ! et le service patrimoinede la Ville de Langres ont collecté les photos des déguisements de la statue au cours de toutes ses années et
organise avec l’aide de Langres Diderot 2013 trois manifestations :
- Du 1er au 16 février : une exposition des photos de la statue déguisée dans les vitrines des commerçants langrois
- Du 13 au 17 septembre : une exposition des photos, des anecdotes recueillies et articles de journaux dans l’ordre
- chronologique à la Chapelle du Collège Diderot
- Du 28 septembre au 5 octobre, date de naissance de Diderot : une exposition des photos, des anecdotes recueillies
- et articles de journaux au Lycée Diderot de Langres.