Pendant les vacances de février, les jeunes des quartiers de Langres bénéficient de cours de natation. L'objectif est de leur apprendre à nager, de ne plus avoir peur de l’eau et de prendre confiance en eux.
Pour la plupart de ces enfants, c’est une découverte. Il s’agit pour eux d’apprendre à bouger dans l’eau et de ne plus avoir peur de cet élément. « J’avais peur d’étouffer dans l’eau, mais maintenant ça va ! » confie Sheryne.
C’est une volonté conjointe de la part des élus de la ville de Langres et du Ministère des Sports, une initiative nécessaire dans cette région qui compte 4 lacs à proximité. Et dans laquelle les accidents liés à la baignade sont nombreux durant l’été.
Les enfants adhèrent et après seulement quelques jours de pratique, leurs appréhensions se sont vite dissipées. « Certains enfants pleuraient au départ pour les tests ou pour rentrer dans l’eau, mais maintenant ils sautent dans le grand bain ! Je suis impressionnée. » déclare Cindy Ouka, la directrice du centre social de Langres.
C’est la deuxième année que cette formule est mise en place au centre Aqualangres.
Voir notre reportage :