Cet article date de plus de 4 ans

Langres : l'Education nationale veut rassurer sur la place de la philosophie dans la réforme du bac

Alors que s'achève les Rencontres philosophiques de Langres ce dimanche, le ministre de l'éducation nationale a souhaité à cette occasion s'adresser aux professeurs de philosophie. Il assure que cette discipline aura une place toute particulière dans la réforme du baccalauréat prévue pour 2020.
N'ayant pas pu se déplacer pour les Rencontres philosophiques qui se tenait toute cette semaine à Langres, le ministre de l'éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a tenu via une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux à s'adresser aux professeurs de philosophie. 

Il évoque notamment dans cette vidéo l'importance et l'attention toute particulière que le ministère de l'éducation nationale porte à cette discipline, une "spécificité française", et tient à rassurer les enseignants quant à la réforme du baccalauréat prévue pour 2020. 

Une réforme qui devrait être mise en place en terminale pour l'année scolaire de 2020/2021 et dans laquelle la philosophie sera regardée "de manière particulière", et comme une discipline dont on peut être "fier".

Pour le ministre de l'éduaction nationale, former les enfants et les adolescents à cette discipline doit leur permettre de mieux appréhender le monde, notamment ses "aspects scientifiques et technologiques" qu'il faut concilier avec "le respect de la nature". 

Voir la vidéo de l'allocution du ministre de l'éducation nationale : 

https://www.facebook.com/102840796798727/videos/400326440383493/

Les rencontres philosophiques de Langres

Créées en 2011, les Rencontres Philosophiques de Langres sont désormais le rendez-vous culturel du mois d'octobre à Langres. Pendant une semaine, du 2 au 8 octobre , des universitaires, des chercheurs, des professeurs ou des amateurs "éclairés" débattent des préoccupations du quotidien et les étudient sous le prisme philosophique.

Ces Rencontres sont aussi accompagnées de spectacles, dans les salles, les rues ou à la librairie philosophique, de ciné-philo de visites et autres animations comme les petits déjeuners ou les apéros-philo.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société bac