Les sixièmes Rencontres philosophiques de Langres se tiendront du 3 au 9 octobre, dans la ville natale de Diderot. Philosophes, chercheurs et enseignants y aborderont le thème du politique. En tout, une trentaine de rendez-vous seront proposés dont une rencontre avec le cinéaste François Bégaudeau.
Décentralisation, élection, mouvement Nuit debout, rejet de la politique… les récents événements ont inspiré le thème choisi pour ces sixièmes rendez-vous philosophique de Langres : le politique.
Du 3 au 9 octobre, ces rencontres réuniront philosophes, chercheurs et enseignants pendant sept jours de débats ouverts à tous, pour réfléchir, définir, donner du sens à la notion de politique.
Présidé cette année par Paul Mathias, docteur en philosophie et spécialiste de Montaigne, le groupe scientifique met en place toute une série de conférences et de séminaires, explorant ce thème sous toutes ses formes, à travers des conférences autour de la justice sociale, du politique et du numérique, l’écologie et la démocratie.
François Bégaudeau en invité
Théâtre, projection, lectures, expositions, visites et installations, cette manifestation propose une trentaine de rendez-vous tout au long de cette première semaine d’octobre, permettant la rencontre avec les professeurs de philosophie, penseurs, mais aussi des artistes comme François Bégaudeau.Ce samedi 8 octobre, l'auteur et cinéaste présentera, avec le metteur en scène Benoît Lambert, leur pièce de théâtre "La devise" qui traite de la rhétorique politique et de ses lieux communs.
A noter aussi la projection, dimanche 9 octobre, de "N'importe qui", le documentaire de François Bégeaudeau sur la démocratie.
Initiées par le ministère de l'Education nationale, ces rencontres sont coorganisées par le Forum Diderot-Langres et la Ville de Langres. Elles font partie du Plan national de formation à destination des enseignants et formateurs de philosophie.
Telécharger le programme complet