Un nichoir a été installé il y a peu en haut de la cathédrale de Langres en Haute-Marne. Le but est de donner envie à des faucons pèlerins de s'y installer et ainsi de faire fuir les pigeons présents en nombre.
Les pigeons ne sont pas toujours les bienvenus en ville. Filets, picots, fils tendus… on rivalise d'imagination pour les éloigner, voire les éliminer. À Langres, en Haute-Marne, le ministère de la Culture veut protéger la cathédrale des dégâts que ces volatiles peuvent causer.
"Les fientes de pigeon sont assez acides et elles vont venir ronger les calcaires, les zincs ou d'autres matériaux qui sont sur l'édifice", détaille Mathilde Vaure, adjointe à l’architecte des Bâtiments de France de Haute-Marne. Les menuiseries peuvent également être victimes des pigeons. "Les mastics utilisés ont souvent de l'amidon, les volatiles vont venir manger les mastics des fenêtres."
Le ministère de la Culture fait de plus en plus appel à la nature pour le bien du patrimoine. La solution imaginée à Langres est d'attirer des faucons pèlerins, des rapaces qui chassent notamment les pigeons. Pour cela, un nichoir vient d'être installé en haut de l'édifice à 45 mètres de hauteur.
Le faucon pèlerin est un grand prédateur d'oiseaux [...] Dès qu'un faucon s'installe, vous ne verrez plus de pigeons tout autour.
Patrick Demorgny, Nature Haute-Marne et Ligue de protection des oiseaux
"Le faucon va s'installer là où il va trouver de la nourriture. Ici, apparemment, la nourriture ne manque pas, parce que beaucoup de pigeons traînent autour de la cathédrale", explique Patrick Demorgny, bénévole à Nature Haute-Marne et à la Ligue de protection des oiseaux. "Le faucon pèlerin niche sur des falaises en hauteur. Il a besoin d'avoir un observatoire de très loin. La cathédrale était l'endroit idéal. Il va pouvoir observer de très loin et voir ses proies arriver."
Une technique déjà employée dans d'autres villes
L’oiseau a failli disparaitre de France dans les années 1970. En Haute-Marne, le premier couple a été protégé il y a cinq ans par les bénévoles. "Depuis 2019, une dizaine de jeunes faucons pèlerins se sont envolés. On espère que dans ces jeunes-là, quelques-uns viennent nicher ici", indique Patrick Demorgny.
Le nichoir a été fabriqué à Langres au sein d'un atelier thérapeutique, avec du bois de Haute-Marne. Les bénévoles ont pu utiliser l'ascenseur de chantier installé pour les travaux de la cathédrale pour le hisser jusqu'au sommet de l'édifice.
La nouvelle population de faucons espérée à Langres tiendra les pigeons et autres choucas éloignés de la cathédrale. Des villes comme Limoges, Albi ou Chartres ont déjà leurs couples de faucons. Dans le Grand Est, ils survolent aussi Strasbourg et Troyes.