La compagnie de gendarmerie de la Haute-Marne a reçu une Renault Alpine A110 toute neuve. Un véhicule rutilant et rapide, utile pour contrer les excès de vitesse sur les routes cet été.
Des bolides pour les gendarmes. La brigade motorisée de Rolampont (Haute-Marne) est équipée, depuis le début de l'année 2022, d'une Renault Alpine A110, modèle 2017 (l'original date des années 60).
De quoi traquer les automobilistes dépassant la limite de vitesse autorisée durant l'été. Rapide et fonctionnelle, cette voiture est bien utile dans ce type de situation.
Elle peut atteindre en très peu de temps 250 km/h sur les routes de la Haute-Marne (comme elle fait depuis quelques mois dans l'Aube). Et plus particulièrement l'autoroute A31 (la voir traversant le département sur la carte ci-dessous).
En un tout petit peu plus de quatre secondes, l'Alpine atteint les 100 km/h. Contre un peu moins de sept secondes pour les précédents véhicules.
Le tout grâce à un moteur de 252 chevaux,. Autre équipement : des avertisseurs visuels et sonores de pointe. Le véhicule - français - est accompagné de deux gendarmes à moto qui délivrent les contraventions.
Cet investissement (60.000 euros) répond à une nécessité : une partie des automobilistes tente d'échapper aux contrôles et font rugir le moteur. Mais impossible d'échapper à une Alpine, véritable "outil de dissuasion". Au total, la Gendarmerie nationale a acquis 26 de ces véhicules.