Le plus grand parc solaire flottant d’Europe s’installe en Haute-Marne

C’est un projet d’envergure. À Perthes (Haute-Marne), le plus grand parc photovoltaïque flottant d’Europe est en cours d’installation. Au total, plus de 135 000 panneaux solaires seront installés sur l’eau par la société Q ENERGY. État des lieux à mi-chantier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les travaux ont débuté en octobre 2023 et devraient s’achever dans huit mois. Le long de la Nationale 4 à Perthes, en Haute-Marne, l'ancienne carrière des établissements Blandin se transfome en parc solaire géant. Les 60 prestataires s’affairent pour que tout soit prêt en février 2025.

Chaque jour les ouvriers assemblent les panneaux solaires sur les flotteurs, tandis que les électriciens s’occupent du câblage. C’est toute une organisation qui s’est mise en place : "Les ouvriers se sont partagé les tâches en créant plusieurs petits ateliers. Un peu comme en usine, ça leur permet d’avoir une cadence soutenue. Chaque jour, ils montent 400 panneaux par réservoir", présente Natacha De Wever, cheffe de projet construction chez Q ENERGY. À savoir que trois réservoirs (ou plans d’eau) sont installés en simultané, soit 1200 panneaux montés chaque jour.

Grâce aux 200 000 flotteurs, où seront posés 135 000 panneaux solaires, la production pourra aller jusqu’à 74,3 megawatts-crêtes (l’équivalent de 76 000 MWh). Cela permettra d’alimenter en électricité plus de 36 000 habitants des environs de Saint-Dizier chaque année.

En Haute-Marne, les surfaces disponibles sont assez conséquentes.

Adèle Leprêtre, chef projets solaires chez Q ENERGY

La société allemande Q Energy a jeté son dévolu sur les anciennes carrières des établissements Blandin pour construire ce parc hors norme. "Plus que le département, c’est surtout le lieu du projet qui nous a intéressés. Et en Haute-Marne, c’est vrai que les surfaces disponibles sont assez conséquentes. La superficie permet de venir contrebalancer l’ensoleillement, peut-être moindre que dans d’autres régions", signifie Adèle Leprêtre, responsable projets solaires chez Q ENERGY.

Plus de 45 hectares de plans d’eau seront bientôt entièrement recouverts de panneaux solaires. C’est inédit en Europe. Coût du projet : plusieurs dizaines de millions d'euros. Le montant exact ne souhaite pas être communiqué par Q ENERGY.

Parc solaire : terrestre ou flottant, quelles différences ?

Construire un parc solaire sur terre ou sur l’eau, c’est presque la même chose. Mais sur terre, installer une ferme photovoltaïque peut se révéler compliqué, car il faut trouver les espaces nécessaires.

En France, en plus des nombreuses réglementations en vigueur, seuls les friches et les terrains artificialisés appartenant à des entreprises ou des collectivités sont autorisés à accueillir ce genre de projet. Les agriculteurs peuvent également mettre à disposition leurs terres, mais rares sont ceux qui acceptent. Alors la société Q Energy s’est tournée vers cette alternative de l’eau. "Le premier avantage, c’est l’absence de conflit d’usage. On est en compétition avec aucune autre activité sur ces plans d’eau. Ici, la carrière a été réaménagée au cours de ces dernières années, et il n’y avait pas de nouvelles activités sur le site. S’y installer permet donc de revaloriser ces terrains dits dégradés et d’en trouver une nouvelle utilité économique pour les propriétaires," indique Adèle Leprêtre.

Autre avantage, la présence de l’eau sous les flotteurs permet de refroidir les panneaux. " En période de fortes chaleurs, l’eau permet de redescendre à une température plus faible, et donc d’avoir une meilleure production", ajoute la responsable des projets solaires. En moyenne, un panneau solaire flottant est 5% plus performant qu’un module terrestre.

Quel impact sur la biodiversité ?

La société Q ENERGY veut rassurer. "Nous sommes sur d’anciennes carrières, alors la biodiversité est déjà moins importante que sur d’autres sites. Mais, bien sûr, nous sommes contrôlés sur ce domaine-là ». Une étude d’impact a été menée sur la faune et la flore aux différentes saisons. Concernant l'impact potentiel des flotteurs sur la biodiversité, Adèle Leprêtre précise que ces derniers "respectent les normes de contact avec l'eau potable". Un suivi qualité est d'ores et déjà effectué sur le chantier et continuera en phase d'exploitation. Pour le moment, rien n'indique que la présence de ces panneaux solaires perturbe la biodiversité du site.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information