METEO. Vigilance orange aux orages, de fortes rafales et des grosses grêles attendues en Haute-Marne à partir de 14h00

De violents orages vont frapper la Haute-Marne ce mardi 11 juillet. Il faut s'attendre à beaucoup de pluie, de fortes rafales, et de grosses grêles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Haute-Marne doit se préparer à de violents orages. Météo-France a délivré une vigilance orange pour le département (surtout son sud-est), ce mardi 11 juillet 2023, à partir de 14h00. L'Aube et la Marne sont en vigilance jaune. 

France 3 Champagne-Ardenne a contacté un prévisionniste pour en savoir plus. À 11h30, "les premières cellules orageuses commençaient à se déclencher du côté de Bourges. Elles se dirigent assez rapidement vers Auxerre et le Grand Est." La Lorraine et l'Alsace sont elles aussi concernées. 

Il faut s'attendre "à des rafales de 100 à 120 km/h, peut-être ponctuellement 130 km/h. De fortes précipitations, qui vont circuler rapidement, mais on attend des lames d'eau conséquentes, 20 à 40 millimètres en un peu plus d'une heure, voire une demi-heure. Et un fort risque de grosses grêles, de plusieurs centimètres de diamètre."  

L'annonce de ces intempéries a eu des conséquences. À Langres, la première soirée hebdomadaire des Festi'mardis a dû être annulée. Les prochains mardis restent maintenus.

Les orages s'évacueront vers l'Allemagne dans la soirée. À noter que les réseaux sociaux ont fait écho d'un risque d'"orage extrême" qui n'a pas forcément été corroboré par Météo-France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information