Nouvelle carte des loyers en France: de Paris à la Haute-Marne, le grand écart

Le ministère du Logement a publié une nouvelle carte sur le coût moyen des loyers en France, et notamment en Champagne-Ardenne. La Haute-Marne fait partie des départements où le prix au mètre carré pour une maison est le plus bas, estimé en moyenne à 5,18 euros, soit presque 3 euros de moins que la moyenne nationale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Haute-Marne va t-elle attirer de nouveaux habitants avec le prix de ses loyers ? L’avenir nous le dira mais selon la nouvelle carte des loyers en France publiée par le gouvernement, c’est un des départements les plus attractifs en terme de prix au mètre carré.

Par exemple, dans la commune de Chalindrey, à 10 kilomètres au sud de Langres, le loyer mensuel pour une maison est d’environ 5,5 euros au mètre carré, 8 euros à Chaumont et 8,30 euros à Langres. La moyenne nationale pour une maison est d'environ 8,20 euros le mètre carré. 

Des loyers plus élevés en ville

Sans surprise, dans le département, ce sont dans les grandes villes, comme Langres et Chaumont, où les loyers sont les plus élevés. “Les gens préfèrent payer plus cher et avoir plus petit, mais ils privilégient la ville”, confirme une conseillère immobilière du territoire de Langres.

Avec des prix aussi attractifs dans les petites communes, “on espère voir les habitants revenir, mais ce n’est pas le cas du tout”. Cette professionnelle assure qu’autour de Langres, dans un rayon de 10 kilomètres, les loyers restent élevés et tournent autour de la moyenne nationale.

Ce n’est pas Dominique Riviart, adjoint à la ville de Sedan (Ardennes), qui dira le contraire. Il confirme que la population préfère payer un loyer plus cher pour une surface plus réduite, mais être au cœur d’une ville. 

Pour lui, les prix élevés dans les centres-villes sont des signes de bonne santé et témoignent d’une attractivité du marché. A Sedan, pour une maison, il faut compter en moyenne 7,60 euros le prix du mètre carré.

A Sedan, on peut investir à des prix très bas avec un rendement locatif très intéressant”, assure Dominique Riviart. Optimiste, il garde espoir de voir Sedan de nouveau prisée par les habitants. "Il y a un réel retour vers les centres-villes. Aujourd’hui, il est plus intéressant financièrement d’être au cœur d’une ville, on n’a pas besoin de la voiture pour faire ses courses c’est un grand confort de vie”

Autour de Reims : la palme du loyer le plus élevé

Si l’on compare les chiffres avec les autres départements champenois, à Charleville-Mézières et Châlons-en-Champagne, un appartement de 60 mètres carrés vous coûtera environ 550 euros en moyenne par mois. Parmi nos 4 départements, c’est en périphérie de Reims où on retrouve les loyers les plus élevés. Pour un appartement à Sarcy ou Hermonville, le prix au mètre carré est à 12,2 euros, soit près de 3 euros au-dessus de la moyenne nationale.

Reims se positionne juste en dessous, affichant un loyer au mètre carré de 11,9 euros pour un appartement, contre 10,50 euros pour une maison.

Dans l’Aube, même constat que dans les autres départements, les prix des loyers grimpent quand il s'agit de chercher un appartement ou une maison autour des grandes villes. A Troyes, ville aux 10 clochers, comptez 11 euros le mètre carré pour un appartement.

Si l’envie vous prend de vous mettre au vert et de vous installer à 25 minutes de Troyes, dans la commune de Piney (1 483 habitants en 2019), vous trouverez des loyers nettement plus bas : 6,70 euros le mètre carré pour un appartement et 6,60 euros pour une maison. Ça fait réfléchir…

A Paris, les chiffres explosent

Si la moyenne nationale tourne autour de 8,20 le mètre carré pour une maison et 9,38 euros pour un appartement, à Paris, les chiffres défient toute concurrence.

Le loyer au mètre carré d'une maison atteint un maximum de 28,35 euros par mois dans le XVIe arrondissement de la capitale ainsi que dans six communes du département des Hauts-de-Seine (92) : Garches, Vaucresson, Marnes-la-Coquette, Ville-d'Avray, Neuilly-sur-Seine et Boulogne-Billancourt. Les appartements à louer les plus chers de France se situent dans le 4e arrondissement de la capitale (33,07 euros).

A l’inverse, c’est en Haute-Marne et dans les Vosges que l’on retrouve le bas du classement des maisons avec un prix au mètre carré estimé à 5,18 euros. Les appartements à louer les moins chers de France se trouvent à Darney dans les Vosges (5,75 euros au mètre carré).

Dans un communiqué, le gouvernement a fait savoir que ce nouveau site permettait au ministère chargé de la Ville et du Logement “d'évaluer les dispositifs et de concevoir des outils mieux adaptés aux réalités des territoires”.

Les chiffres correspondent aux estimations de l'Agence nationale pour l'information sur le logement (ANIL) sur la base des annonces publiées sur les plateformes de leboncoin et du Groupe SeLoger.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information