Julien, 20 ans et Matthieu, 24 ans, tous deux décédés des suites de leurs blessures, avaient passé commande chez un artificier de la Haute-Marne. Ces drames posent la question de l'accessibilité de ce type de produits par des particuliers.
Deux jeunes hommes sont décédés mardi et mercredi après avoir été blessés en allumant des mortiers pendant la nuit de la SaInt-Sylvestre. Julien, 20 ans, avait été grièvement blessé à la tête après avoir manipulé un pétard à Dorlisheim. Matthieu, 24 ans, est mort des suites de blessures similaires après avoir préparé un tir à Thannenkirch. Les deux victimes avaient acheté leurs artifices chez le même fournisseur basé à Sarrey, en Haute-Marne, via le site internet de la société.
Deux enquêtes pour homicide involontaire sont menées. Les enquêteurs reconnaissent qu'il existe une forme de vide juridique dans l'application à la vente par correspondance des réglementations locales. Les artificiers évoquent quand à eux le problème de l'utilisation des pétards. Certains artifices sont parfois améliorés, manipulés sans protection ou sans respecter les règles élémentaires de sécurité. Le vendeur de la Haute-Marne devrait être entendu comme témoin dans ces affaires.