Un projet de base de traitement des déchets radioactifs à Gudmont-Villiers (Haute-Marne)

Son nom : bison. Derrière cet acronyme, une base intermédiaire de traitement des déchets radioactifs à faible activité de la filière nucléaire. Ce projet doit être implanté en Haute-Marne, à Gudmont-Villiers. A la clé : une quarantaine d'emplois et quelques inquiétudes. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce bison fait parler de lui avant-même d'être installé, en Haute-Marne. Cette base arrière pour le traitement des déchets radioactifs inquiète la population. Ce projet devrait créer 40 emplois sur la commune de Gudmont-Villiers. 

Dans le village, cette implantation ne fait pas l'unanimité. Slogans hostiles, affichettes, la société Derichebourg, porteuse du projet, n'est pas vraiment la bienvenue. Ces déchets sont annoncés comme à faible ou très faible activité vie longue. Mais pour les habitants, leur arrivée nuirait au tourisme et à l'environnement. 

La municipalité, qui ne souhaite pas s'exprimer, préfère attendre les études de faisabilité pour se prononcer.

Une réunion d'information à la population a été tenue le 30 septembre dernier. A l'époque, on parlait d'un dépôt de permis de construire en novembre mais selon la municipalité le calendrier a été suspendu dans l'attente d'études supplémentaires.

La société Derichebourg prévoit la mise en service du site en octobre 2018 après une enquête publique en avril prochain. 

Les explications de Tiphaine Le Roux et Stéphane Janeczko

©France 3 Champagne-Ardenne

Ecoutez l'interview de Bruno Sido (LR)

©France 3 Champagne-Ardenne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information