Le centre nautique La Presqu'île, situé à Saint-Dizier (Haute-Marne), sera partiellement fermé pendant les vacances de la Toussaint. La mairie a tenu à expliquer pourquoi.
Peut-être avez-vous entendu parler récemment du centre nautique La Presqu'île. Pas forcément pour ses cinq bassins et son sauna, mais plutôt pour sa récente fermeture.
Cette piscine située à Saint-Dizier avait été fermée par son prestataire privé, à savoir Vert Marine, invoquant "le prix de l'énergie". Colère du maire, qui avait pu obtenir sa réouverture et le remboursement des abonnements du public pour le mois de septembre..
Voilà qu'on apprend qu'une nouvelle fermeture - partielle - est prévue pour les vacances de la Toussaint. Mais pas à cause de la conjoncture énergétique compliquée, a tenu à préciser la mairie auprès de France 3 Champagne-Ardenne.
Normes sanitaires et travaux au long cours
Ce qu'il s'est passé, selon la mairie, c'est que Vert Marine a annoncé que la piscine serait fermée pendant les vacances, ceci afin de procéder à la vidange annuelle et règlementaire des bassins, ainsi qu'à divers travaux prévus d'avance avec la collectivité (avant la fermeture énergétique de septembre). Le Journal de la Haute-Marne (JHM) s'est d'ailleurs fait l'écho de cette annonce.
Un brin échaudée par la longue fermeture de septembre, l'équipe municipale s'est "mobilisée" pour que le centre nautique ne ferme pas (encore) totalement. Après des négociations entre le prestataire, l'agglomération, et l'agence régionale de santé (ARS), il a été décidé que le grand bassin et le bassin d'apprentissage ne seraient pas vidés tout de suite, et resteraient accessibles aux nageurs et nageuses. Une décision qui à la fois "garantit le respect des normes" et se trouve être "en faveur des usagers", estime l'adjoint au maire Mokhtar Kahlal, en charge de la vie associative et des sports (voir sa piscine localisée sur la carte ci-dessous).
En revanche, des travaux vont bien avoir lieu au niveau du bassin nordique, de la zone bien-être et du gymnase. Le pentagliss (gros toboggan à plusieurs pistes) est aussi concerné. Ces travaux concernent la peinture, le carrelage; la réfection de la verrière a également été envisagée. Dès le lundi 24 octobre 2022, il ne sera donc plus possible d'accéder à ces équipements jugés dispensables, en tout cas jusqu'à leur "réouverture au plus tôt". Il reste donc possible de nager pendant les vacances : mieux vaut voir le verre à moitié plein... ou plutôt la piscine à moitié pleine, en l'espèce.