Les élus de Saint-Dizier ont décidé de ne pas revenir à la semaine de quatre jours.
La municipalité explique sa décision dans un communiqué. Elle se dit "favorable à la réorganisation des rythmes scolaires sur quatre jours dans les écoles maternelles et élémentaires publiques " mais dans l'incapacité de mettre en oeuvre ce dispositif dès la prochaine rentrée.
Pour la ville, " la parution le 28 juin dernier, du décret permettant le retour à la semaine scolaire de 4 jours, s’est au final avérée trop tardive pour traiter correctement ces différents aspects et garantir le bien-être et l’épanouissement des élèves, de leurs familles et des professionnels".
La Ville de Saint-Dizier avance plusieurs raisons pour justifier le maintien de la semaine à 4 jours et demi. Selon elle, "ces nouveaux rythmes auraient entrainé des contraintes d’organisation pour certaines familles, pour les centres de loisirs et pour les associations qui auraient dû s’adapter et revoir leur fonctionnement en urgence".
Les élus auraient dû également revoir l'organisation des transports scolaires et l’emploi du temps des 80 agents des écoles, concernés par ce dispostif.