Une bière locale haut-marnaise pour lutter contre le cancer du sein

En Haute-Marne, l’association des Mâles Fêteurs et la brasserie de Vauclair lancent une bière à l’étiquette rose. Pour chaque bouteille achetée, deux euros sont reversés pour la lutte contre le cancer du sein. Une initiative originale pour agir contre le cancer le plus fréquent chez les femmes.

C'est une chouette bien connue des Haut-Marnais à l’heure de l’apéritif. L'emblème de la Choue, cette bière brassée localement, arbore un nouveau plumage tout rose dans une édition limitée distribuée depuis le 17 juin 2023.

Rose comme la couleur de la lutte contre le cancer du sein et preuve qu'il n'est pas nécessaire d'attendre l'automne et Octobre rose pour sensibiliser sur la question du cancer du sein. 

L'idée vient de l'association des Mâles Fêteurs. Pour récolter des fonds en faveur de la Ligue contre le cancer, ses membres ont fait preuve d’imagination.  "On s'est dit que pour toucher un plus large public de 20 à 60 ans, hommes ou femme, la bière [était idéale]", explique Maxime Aignelot, le président de l'association. "La Choue, on aime. C'est local, c'est haut-marnais et puis c'est surtout convivial."

2 000 bouteilles solidaires

La brasserie de Vauclair a joué le jeu et propose une version de sa bière blonde rhabillée de rose. La recette ne change pas, mais la bouteille est en édition limitée. "On est partis sur des bouteilles de 75 cl, parce que la bière reste quand même un produit de partage. 2 000 bouteilles seront vendues à prix unique, à cinq euros la bouteille. L'idée est de reverser deux euros par bouteille à la lutte contre le cancer", détaille Anthony Nury, maître-brasseur.

Cette action solidaire n'est pas la première entreprise par l'association. Depuis trois ans, les Mâles Fêteurs multiplient les actions pour la recherche et l’accompagnement des malades. Une cause qui touche particulièrement le président de l’association. "Ma compagne l'a eu, donc forcément, j'ai été touché de très près par cette cause. Cela touche tellement de personnes de tout âge. Ça me paraît naturel de faire quelque chose", confie Maxime Aignelot.

La bière rose est en vente dans plusieurs épiceries et supermarchés du département. La preuve qu’une petite mousse peut servir une grande cause. 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité