Une facture de 25 milliards d'euros pour le projet CIGEO

Jeudi, le conseil départemental de Haute-Marne examinait le budget primitif du département pour l'année 2016. Une session marquée par l'incroyable hausse de la facture finale de ce projet qui pourrait atteindre 25 milliards d'euros.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Haute-Marne, le projet d'enfouissement des déchets radioactifs CIGEO crée toujours la polémique. A cheval sur les communes de Bure dans la Meuse et de Saudron en Haute-Marne, le projet CIGEO consiste à enfouir les déchets nucléaires de haute activité dans une couche d’argile à 500 mètres de profondeur.

25 milliards, un budget final fixé par la ministre de l'environnement Ségolène Royal au terme d'un arbitrage entre deux estimations.

D’un côté, celle de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), qui avait remis un rapport chiffrant ce projet à 32,8 milliards d’euros tout en précisant que des avancées technologiques pouvaient le réduire de 30%.

De l’autre, celle des producteurs de déchets (EDF, Areva et le CEA), plus optimistes, qui considèraient que le coût du projet pourrait "se limiter" à 20 milliards d’euros en prenant en compte les améliorations techniques imaginées ces dernières années.

Regardez le reportage de la rédaction, il est signé Maxime Meyer et Stéphane Janeczko :

Jeudi, le conseil départemental de Haute-Marne examinait le budget primitif du département pour l'année 2016. Une session marquée par l'incroyable hausse de la facture finale de ce projet qui pourrait atteindre 25 milliards d'euros. ©France 3 Champagne-Ardenne




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information