Jeudi, le conseil départemental de Haute-Marne examinait le budget primitif du département pour l'année 2016. Une session marquée par l'incroyable hausse de la facture finale de ce projet qui pourrait atteindre 25 milliards d'euros.
En Haute-Marne, le projet d'enfouissement des déchets radioactifs CIGEO crée toujours la polémique. A cheval sur les communes de Bure dans la Meuse et de Saudron en Haute-Marne, le projet CIGEO consiste à enfouir les déchets nucléaires de haute activité dans une couche d’argile à 500 mètres de profondeur.
25 milliards, un budget final fixé par la ministre de l'environnement Ségolène Royal au terme d'un arbitrage entre deux estimations.
D’un côté, celle de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), qui avait remis un rapport chiffrant ce projet à 32,8 milliards d’euros tout en précisant que des avancées technologiques pouvaient le réduire de 30%.
De l’autre, celle des producteurs de déchets (EDF, Areva et le CEA), plus optimistes, qui considèraient que le coût du projet pourrait "se limiter" à 20 milliards d’euros en prenant en compte les améliorations techniques imaginées ces dernières années.