Une facture de 25 milliards d'euros pour le projet CIGEO

Publié le Mis à jour le
Écrit par Mathieu Guillerot .

Jeudi, le conseil départemental de Haute-Marne examinait le budget primitif du département pour l'année 2016. Une session marquée par l'incroyable hausse de la facture finale de ce projet qui pourrait atteindre 25 milliards d'euros.

En Haute-Marne, le projet d'enfouissement des déchets radioactifs CIGEO crée toujours la polémique. A cheval sur les communes de Bure dans la Meuse et de Saudron en Haute-Marne, le projet CIGEO consiste à enfouir les déchets nucléaires de haute activité dans une couche d’argile à 500 mètres de profondeur.



25 milliards, un budget final fixé par la ministre de l'environnement Ségolène Royal au terme d'un arbitrage entre deux estimations.



D’un côté, celle de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), qui avait remis un rapport chiffrant ce projet à 32,8 milliards d’euros tout en précisant que des avancées technologiques pouvaient le réduire de 30%.



De l’autre, celle des producteurs de déchets (EDF, Areva et le CEA), plus optimistes, qui considèraient que le coût du projet pourrait "se limiter" à 20 milliards d’euros en prenant en compte les améliorations techniques imaginées ces dernières années.



Regardez le reportage de la rédaction, il est signé Maxime Meyer et Stéphane Janeczko :

durée de la vidéo: 02 min 19
Jeudi, le conseil départemental de Haute-Marne examinait le budget primitif du département pour l'année 2016. Une session marquée par l'incroyable hausse de la facture finale de ce projet qui pourrait atteindre 25 milliards d'euros. ©France 3 Champagne-Ardenne








Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité