• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Un hommage par le théâtre aux combattants de la Grande Guerre

Spectacle "Fernand Léger au front" le 18 novembre 2018 à St Jean D'Ormont (Vosges) / © France3 Lorraine
Spectacle "Fernand Léger au front" le 18 novembre 2018 à St Jean D'Ormont (Vosges) / © France3 Lorraine

Le 15ème  Festival des Abbayes termine sa saison le 18 novembre 2018 à 17h00 à St Jean D'Ormont dans les Vosges avec un spectacle en lien avec le Centenaire de la Grande guerre.
 

Par T. Jarvillet

Le spectacle "Fernand Léger au front" retrace la Première Guerre mondiale comme l'a vécue Fernand Léger, soldat du génie puis brancardier, pendant presque quatre ans.

Envoyé sur le Front, alors qu’il pensait pouvoir rejoindre la section de camouflage des Armées, le peintre Fernand Léger va faire de 1914 à 1917 l’expérience douloureuse de la guerre en direct. Ce spectacle révèle en outre la sensibilité d’un peintre qui, dans les pires moments, n’abandonne pas son engagement d’artiste.

Performance artistique

"Léger au front" est un spectacle du sculpteur Patrice Alexandre, du compositeur David Chaillou et de l’acteur Jacques Gamblin.

Un spectacle qui mêle performance artistique, musique et littérature. 
Le texte de Fernand Léger est mis en relief par une idée dramaturgique saisissante : la transformation sous nos yeux d’un homme libre et vivant en un être peu à peu englouti par la terre, une statue de boue, un monument aux morts.

15ème Festival des Abbayes en Lorraine, "Fernand Léger au front" à St Jean D'Ormont (Vosges) dimanche 18 novembre à 17h00. Tarif :15 € 
Renseignements et réservation :
Office de Tourisme Pays des Abbayes - 03.29.57.91.03 festivaldesabbayes.com

 

Visite de Patricia Kaas à Forbach - Réactions de vieilles dames

Les + Lus