Homosexualité : L’ancien footballeur Yoann Lemaire présente son documentaire

Yoann Lemaire avec le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps lors du tournage de son documentaire sur l’homosexualité dans le football. / © Produit par Eléphant Doc / Réalisé par Michel Royer et Yoann Lemaire / Avril Film.
Yoann Lemaire avec le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps lors du tournage de son documentaire sur l’homosexualité dans le football. / © Produit par Eléphant Doc / Réalisé par Michel Royer et Yoann Lemaire / Avril Film.

Yoann Lemaire est le premier à avoir fait son coming out dans le monde du football amateur (2004). Il vient de terminer le documentaire « Footballeur et homo, l’un n’empêche pas l’autre » dans lequel il a rencontré et interviewé des sportifs, des personnalités politiques…

Par LG

Ce jeudi 17 mai, journée mondiale de lutte contre l'homophobie, la biphobie, la transphobie, Yoann Lemaire (ancien footballeur du FC Chooz - 08) présentera devant un parterre d’invités ce documentaire qui sera prochainement diffusé sur France 2. Laura Flessel, la ministre des Sports et Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et la présidente de France Télévisions soutiennent Yoann Lemaire lors de cet événement.

Cette diffusion fait partie du colloque « EX ÆQUO, SPORT ET HOMOPHOBIE : PARFOIS, L’ÉGALITÉ EST UNE VICTOIRE » sur la prévention de l’homophobie dans le sport. Il est organisé par le ministère des Sports, en partenariat avec le secrétariat d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’homophobie et la haine LGBT (DILCRAH) et France Télévisions. Il se tiendra l’INSEP, ce jeudi 17 mai.

Ce documentaire sera aussi accessible sous forme de modules qui seront mis à disposition des centres de formation de football, accompagné d’un livret pédagogique.

Ce projet a débuté il y a maintenant plus d’un an. Une cagnotte de crowfundig avait été ouverte en septembre 2017 afin de récolter des fonds pour le tournage de ce film. Plus de 15.200 euros ont été collectés.

Trailer - Footballeur et Homo, l’un n’empêche pas l’autre

Les résultats d’une étude IPSOS « Homosexualité dans le football : perceptions des Français » seront également présentés au cours de la matinée de ce jeudi par Yoann Lemaire et Brice Teinturier, directeur général délégué de l’institut de sondages IPSOS.


A lire aussi :
- https://www.kisskissbankbank.com/footballeur-et-homo-l-un-n-empeche-pas-l-autre
- http://www.slate.fr/story/156502/sport-football-homosexualite-ligue-1-coming-out
- https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/doubs/besancon/football-est-il-milieu-homophobe-etudiants-besancon-s-interrogent-yoann-lemaire-1454563.html

Les Gay Games 2018 à Paris

2018 sera l’occasion pour Paris d’accueillir pour la première fois les Gay Games, un événement sportif innovant qui vise à combattre l’homophobie et toutes les formes de discriminations dans et par le sport, et à 6 ans des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. "Il est toujours temps de rappeler que parfois, l’égalité est une victoire." (Marlène Schiappa)

A lire aussi

Sur le même sujet

A31 : péage gratuit par les cheminots CGT pour soutenir le fret ferroviaire

Les + Lus