Le joueur Yoann Lemaire tourne un documentaire sur l'homophobie dans le foot

Interview de Laura Flessel, Ministre des Sports à l'occasion du tournage du documentaire "Footballeur et Homo, l’un n’empêche pas l’autre". Ce film est sous le haut patronage du Ministère des Sports. / © Avril Film
Interview de Laura Flessel, Ministre des Sports à l'occasion du tournage du documentaire "Footballeur et Homo, l’un n’empêche pas l’autre". Ce film est sous le haut patronage du Ministère des Sports. / © Avril Film

Le joueur Yoann Lemaire porte un documentaire au titre explicite : "Footballeur et Homo : l’un n’empêche pas l’autre" avec pour objectif de faire accepter sa sexualité dans le monde viril du football. Il est l'invité du JT ce mercredi 25 octobre au soir.

Par Marc Taubert

Encore à ce jour, ils ne sont que quelques joueurs français et internationaux à avoir révélé leur homosexualité (et ce, souvent après leur carrière). Yoann Lemaire a fait son coming out en 2004, alors qu'il jouait au FC Chooz (Ardennes). Et force est de constater, depuis, peu de choses ont changé.

C'est pour cela qu'il fait un documentaire sur l'homophobie dans le football, en tant que président de l'association Foot Ensemble qui lutte contre l'homophobie.


"Footballeur et Homo : l’un n’empêche pas l’autre" veut aussi profiter d'une actualité favorable : "Coupe du Monde de juin et juillet 2018 en Russie, -un pays particulièrement homophobe-, et les Gay Games qui se tiennent en août à Paris, la question va revenir à l’ordre du jour."

Un projet soutenu par des grands noms du football comme Didier Deschamps, Christian Karembeu ou Lilian Thuram.

Un financement participatif a donc été lancé avec pour ambition de récolter 15.000 euros. A ce jour, plus de 8.000 euros ont déjà été donnés. Il en manque encore 7.000 pour que le projet puisse voir le jour et 13 jours pour le financer.

Il était l'invité du JT (25/10/17) :

Yoann Lemaire, ancien joueur de football, contre l'homophobie dans ce sport

 

Un mot de l'association Foot Ensemble

Les années passent et le sujet reste toujours aussi tabou dans le milieu du football. Foot Ensemble est une association née d’un constat surréaliste mais implacable : Être gay, cela reste le tabou ultime dans le monde du foot ! Foot Ensemble ouvre le débat, son but : promouvoir l’ouverture d’esprit et l’acceptation des différences. Les homosexuels peuvent aimer et jouer au football ! Posons-nous simplement la question : Pourquoi très peu de footballeurs, pour ne pas dire aucun, n’ont osé révéler leur homosexualité ? Dans un vestiaire de Foot, le fait d’être « comparé » à un homosexuel est une insulte suprême : la virilité du joueur, son niveau de jeu, ses aptitudes physiques sont remis en question. Quant aux propos homophobes, ils ont pour but de blesser, d’humilier et de mépriser son adversaire ou son propre coéquipier. Certains croient que l’insulte, pour être homophobe, doit s’adresser à une personne homosexuelle, or ce postulat est faux, comme pour les insultes racistes ou sexistes. Peu importe la personne visée, l’idée est la même : être homosexuel = être faible. Acceptons nos différences. Ensemble nous serons meilleurs, les uns et les autres. C’est en agissant aussi dans les lieux les plus inattendus que nous ferons reculer l’intolérance et l’ignorance.

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Laurent Baheux présente « 50 nuances de lion » au festival de photo de Montier-en-Der

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne