Le football est-il un milieu homophobe ? Des étudiants de Besançon s'interrogent avec Yoann Lemaire

Des étudiants d'Information Communication à Besançon participent au tournage d'un documentaire de Yoann Lemaire, footballeur gay, sur la question de l'homosexualité dans le football. Reportage. 

Par France 3 Franche-Comté

Le football est-il un milieu homophobe ? Quelques voix s'élèvent aujourd'hui pour dénoncer ce tabou, comme celle de Yoann Lemaire, exclu par son club à Chooz dans les Ardennes, à cause de son homosexualité. Ce dernier prépare un documentaire en partie tourné avec des étudiants de Besançon et financé grâce à une campagne de financement participatif sur internet

"Le football peut donner le sentiment que c’est encore pire qu’ailleurs, car c’est un sport extrêmement populaire qui draine beaucoup d’argent. Quand vous regardez un stade de foot, ça devient également un défouloir. Au stade, un patron d’entreprise, un homme politique ou un gars des Ardennes, ils crient, ils hurlent, ils peuvent traiter l’arbitre de « pédé », on ne sait pas pourquoi d’ailleurs, on entend aussi « Paris on t’encule » sans arrêt" expliquait Yoann en décembre 2017, dans une longue interview publiée dans les colonnes du Parisien.

Le master 1 Information Communication de Besançon participe au projet. Les étudiants ont notamment conçu un Serious Game pour aborder les questions de l'homosexualité dans le football. Le film devrait être diffusé dans quelques mois sur France 2.

Découvrez le reportage de Michel Buzon, Philippe Arbez et Emmanuel Dubuis : 
Le football est-il un milieu homophobe ? Des étudiants de Besançon participent au film de Yoann Lemaire
Intervenants : Yoann Lemaire - Philippe Liotard, Sociologue à l'université de Lyon 1 - Loïc, Etudiant en master 1 - Information / Communication, UFR SLHS de Besançon - Chloé, Etudiante en master 1 - Information / Communication UFR SLHS de Besançon. Un reportage de : BUZON Michel, ARBEZ Philippe et DUBUIS Emmanuel.

Sur le même sujet

Gueugnon : l’usine Aperam mise en demeure pour des rejets polluants illégaux

Les + Lus