• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

En 2017, les actes LGBTphobes ont augmenté

© Exaequo
© Exaequo

Comme tous les ans à la même période, l’association LGBT+ SoS Homophobie a publié son rapport annuel dans lequel elle souligne l’augmentation des actes « LGBTphobes » (+4,8%) et le nombre d’agressions physiques (+15%).

Par France3CA

Ce jeudi 17 mai est la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie

A l’occasion de cette journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la transphobie, la biphobie, l’association rémoise Exaequo organise une série d’événements. Elle s'associe à cette journée afin de « rappeler que l'homophobie et la transphobie sont encore une réalité en France et partout dans le monde. Même si certains pays progressent dans l'ouverture d'esprit et l'acceptation de l'autre dans ses différences, d'autres continuent de persécuter, torturer, emprisonner voir tuer les personnes LGBT. »

« En 2018, Exaequo souhaite mettre l’accent sur la transphobie en mettant en lumière des personnes trans qui s’engagent au quotidien notamment par une visibilité médiatique ou sur les réseaux sociaux. La rencontre avec l’autre différent.e, la compréhension du parcours trans permettront de lutter contre les stéréotypes. »

Voir le programme des événements de l’association Exaequo :
- jeudi 17 mai à 19h à la Médiathèque Falala de Reims : en partenariat avec le Pôle Régional d'Education aux Images, projection de courts-métrages et lancement du kit contre les LGBTphobies "Je, tu, il, on aime", avec la présence de la réalisatrice du film Pace, Sabrina Djellal.
- samedi 19 mai à 14h au Cinéma Opéra de Reims : projection du documentaire Coby de Christian Sonderegger
- samedi 19 mai à 16h, au local d’Exaequo - Reims : meet up avec des Youtubeuses et Youtubeurs (Adrian de la Vega, BonsoirTino et Lez Talk)
- samedi 19 mai à 20h au local Exaequo - Reims : soirée Pride

Lire le rapport annuel complet de SoS Homophobie

Il y a aussi...

Yoann Lemaire est le premier à avoir fait son coming out dans le monde du football amateur (2004). Il vient de terminer le documentaire « Footballeur et homo, l’un n’empêche pas l’autre » dans lequel il a rencontré et interviewé des sportifs, des personnalités politiques…

► Voir ci-dessous les résultats de l'étude IPSOS « Homosexualité dans le football : perceptions des Français » présentés par Yoann Lemaire et Brice Teinturier, directeur général délégué de l’institut de sondages IPSOS.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le mot de la fin pour Théau

Les + Lus