Idée sortie pendant les vacances : la centrale hydroélectrique de Fessenheim

L'activité n'est pas banale, mais sans nulle doute enrichissante. La productrice d'une partie de l'énergie renouvelable de la région se visite jusqu'à la fin du mois. 

L'énergie du Rhin est exploitée à Fessenheim. A côté de la centrale nucléaire coexiste la moins médiatique centrale hydroélectrique. La puissance de l'eau du fleuve est transformée en énergie mécanique, puis électrique par une turbine d'abord, un alternateur ensuite. 

L'hydroélectricité est la première source renouvelable d'énergie en France. Les 10 centrales de la région produisent 66% de l'électricité chaque année. Au niveau mondiale, l'hydroélectricité se situe en troisième position en terme de production électrique, derrière... le charbon et le gaz. 

Que faire, pendant les vacances? Et bien par exemple, visiter une centrale hydraulique.... Le tourisme industriel connait un véritable engouement. En 15 jours, près de 300 personnes sont allées voir de plus près la centrale hydraulique de Fessenheim. Le site est ouvert au public jusqu'à la fin du mois d'août. Odile Barthélémy, Michaël Martin ©France 3 Grand Est

La centrale de Fessenheim est constituée par exemple de huit écluses, gérées par 46 éclusiers. En plus de se servir de l'énergie du Rhin, elle permet d'en gérer la navigation.

Pour les curieux, l'édifice est la nouvelle place touristique de la région. L'édifice est ouvert à la visite cet été. Un peu de mécanique des fluides pendant les vacances pour comprendre comment turbines, alternateurs, trasformateur, fonctionnent entre eux.