A 66 ans, le Lorrain Louis Thiriot vient de s'élancer pour une marche de 1.000 kilomètres, en dix jours, à travers tout le Grand Est. Parti vendredi de Metz, il reliera Bar-le-Duc en passant par Charleville-Mézières, Reims, Troyes, Chaumont, Epinal, Mulhouse, Strasbourg et Nancy.
Louis Thiriot est un homme de défis. A 66 ans, ce marcheur a déjà participé aux 28 heures de Roubaix, au Paris-Alsace, aux 6 jours de Privas. Cette fois, le Lorrain a créé sa propre course : la marche du Grand Est. L'ancien chauffeur de bus va relier dix départements de notre nouvelle région en moins de dix jours, soit un périple de 1.000 kilomètres.
Parti vendredi 17 juin de la place d'Armes à Metz, il passera par Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne, Reims, Troyes, Chaumont, Epinal, Colmar, Strasbourg et Nancy. Son périple se terminera le 27 juin à Bar-le-Duc.
"J'ai un besoin de sport et de me défoncer"
Ce mordu de sport, passé par le rugby et le triathlon, se met à la marche sur le tard il y a cinq ans. A la suite d'un grave accident de vélo, son chirurgien lui annonce qu'il pourra encore marcher. "Cela n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, glisse-t-il, et comme je suis un compétiteur, j'ai commencé à marcher à 7 à l'heure, puis à 8, à 9". Très vite, il prend une licence et repousse à nouveau ses limites.
Avec une volonté de fer et une douzaine de personnes derrière lui, il s'est donné pour objectif de battre le record du monde de Serge Brouet qui, en 1989, avait parcouru 775 km en 7 jours, 3 heures et 55 minutes, en marchant à travers tous les chefs-lieux de canton de la Meuse. Et s'il réussit, pourquoi ne pas se lancer l'an prochain dans le tour de France. Un défi de plus pour Louis Thiriot.
Il est possible de suivre sa progression en direct sur https://sw3.solustop.com (Login : louist - Mot de passe : louis0616).
Le reportage de nos collègues de France 3 Lorraine :