Le fabricant français de cloisons de bureaux Clestra Hauserman, qui compte 660 salariés dont 270 à Illkirch-Graffenstaden, va être racheté dans les prochaines semaines par un groupe coréen, a indiqué ce mardi sa direction.
Ce groupe, KC Green Holdings, coté à la Bourse de Séoul et actif dans l'environnement, "propose d'acquérir 67% de Clestra Hauserman", a indiqué l'entreprise française dans un communiqué mardi, sans préciser le montant du rachat. L'actuel dirigeant Vincent Paul-Petit détiendra le reste du capital, via une société financière, et il "conserve la direction générale" de Clestra Hauserman, ajoute le communiqué.
Cette nouvelle répartition du capital devrait être effective "début avril", selon M. Paul-Petit. Clestra Hauserman emploie 660 salariés dans le monde, dont 390 en France, principalement à Illkirch (270 salariés), au sud de Strasbourg, son siège et site de sa principale usine. L'entreprise a réalisé 150 millions d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier, ce qui en fait l'un des leaders mondiaux des cloisons amovibles et de l'aménagement d'espaces de travail dans les bureaux.
Ses autres unités de production se situent à Dourdan (Yvelines), en Corée du Sud à Gumi et en Chine à Taicang. Clestra Hauserman est détenu depuis 2013 majoritairement par Impala, une société d'investissement française elle-même contrôlée par l'entrepreneur Jacques Veyrat, qui l'avait reprise suite à son placement en redressement judiciaire. "Nous avons trouvé avec KC Green Holdings un bon accord, qui répond à une logique industrielle dans un objectif de croissance du chiffre d'affaires", a déclaré M. Paul-Petit.
Le rachat "conserve leur autonomie de décision" aux différentes filiales de Clestra Hauserman dans le monde, ainsi qu'à son siège, a-t-il ajouté. KC Green Holdings, qui réalise 300 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel dans les "technologies environnementales", détient déjà 50% de la filiale sud-coréenne de Clestra qui est le point de départ de son développement en Asie, a précisé M. Paul-Petit. L'acquisition vise à la "poursuite de la globalisation des activités de Clestra Hauserman".