200 élèves officiers de Saint-Cyr se sont lancés comme défi de parcourir 670 km en 3 jours. Ils partiront d'Armentière le 11 mai, pour rejoindre Lunéville en Lorraine le 13 mai 2018. Une opération intitulée " Tranchées de nos mémoires" organisée à l'occasion du centenaire de la Grande Guerre.
Un relais en course à pied d'une ampleur inédite !Du 11 au 13 mai 200 élèves officiers de la célèbre école militaire de Saint-Cyr vont parcourir 670 km.
Ils partiront le 11 mai 2018 vers 5h30 de La Chapelle-d’Armentières, dans le Nord, pour rejoindre Lunéville, en Meurthe-et-Moselle.
L'arrivée de la course est attendue dans les jardins du château de Lunéville le dimanche 13 mai 2018 aux environs de 19h30.
Ils vont cheminer à travers les champs de bataille et relier les hauts lieux de mémoire du Nord et de l’Est de la France tels que le Chemin des Dames ou l’Ossuaire de Douaumont.
Le long du parcours une dizaine de soldats blessés sur les récents théâtre d’opération participeront à cette course.
[J-2] !
— Tranchées de nos Mémoires (@TDNM_StCyr) 9 mai 2018
Ce sont symboliquement 4 blessés de guerre qui parcourront les derniers kilomètres avant l’arrivée à Lunéville.
L’adjudant-chef Fabien du @RMT_officiel est l’un des leurs. Déployé en 2014 pour l’opération Serval, il est victime d'une attaque par véhicule suicide.@LaCABAT pic.twitter.com/PdZdvNiqEx
Au total : 140 communes seront traversées dans 8 départements sur la ligne de front de la Première Guerre mondiale.
Il se relaieront durant 3 jours, 24 heures sur 24 à l'occasion de l'Opération "Tranchées de nos mémoires"
"Un défi sportif, mais aussi une aventure humaine"
Ce défi sportif lancé par la promotion Général Loustaunau-Lacau, est organisé pour commémorer le centenaire de la Grande Guerre.
Il doit permettre de rapprocher les acteurs civils et militaires autour des cérémonies et rendre hommage aux Poilus.
Ils courent pour le souvenir
Le long du parcours, 5 élèves de la prestigieuse école participeront le 11 mai à la restauration d'une stèle à Craonne dans l'Aisne.
Une prise d'armes aura lieu samedi 12 mai sur le parvis de la cathédrale de Reims.
L'opération est soutenue par Terre et Fraternité, et le Souvenir français.
Le long du parcours, les militaires solliciteront le public pour recueillir des dons, des dons qui seront reversés à "Terre et Fraternité" pour les blessés de guerre et leurs familles.
Une cagnotte est également en ligne.https://cagnotte.me/tranchees-de-nos-memoires